Le Bootcamp de l’innovation en santé, nutrition, sport et Deeptech en Région Hauts-de-France

Lancé par Eurasanté, Clubster NSL et Euralimentaire pour la première fois en 2016, Hibster est un évènement unique en région Hauts-de-France permettant de renforcer les liens entre les entreprises de la filière santé et nutrition d’une part et le monde de la formation d’autre part.

Après le succès des précédentes éditions, HIBSTER revient pour un 5ème bootcamp de l’innovation en Deeptech, santé, nutrition et sport le week-end du 6, 7 et 8 novembre 2020.

L’appel à projets permet aux entreprises, aux porteurs de projets et aux étudiants-entrepreneurs de donner un coup d’accélérateur à leurs innovations en évaluant rapidement leur potentiel et en accélérant l’émergence d’innovations grâce à l’intelligence collective.

Le bootcamp HIBSTER, c’est 48 heures d’émulation collective réunissant 120 étudiants provenant de divers établissements d’enseignement supérieur et de recherche des Hauts-de-France, pour accélérer les projets de 12 à 15 entreprises innovantes (de santé, sport, nutrition et deeptech). Le principe est simple : pour chaque projet, 2 équipes de 5 étudiants aux profils complémentaires se challengent et bénéficient de l’accompagnement d’un coach, d’experts métier et du porteur de projet afin de proposer des solutions innovantes et concrètes aux problématiques proposées.


Nouveauté 2020 : 2 formats pour les entreprises

Cette année, HIBSTER se poursuivra pour les 8 projets deeptech avec DEEPSTER, du mois de novembre à début février (remise des prix en mars 2021) pour travailler sur des projets deeptech plus en profondeur, toujours dans une démarche d’innovation, de pluridisciplinarité des équipes et en lien avec le porteur de projet.

LES ÉTAPES CLÉ DE L’APPEL A PROJET

  • 25 mars : lancement de l’appel à projets
  • 29 mai: date limite de dépôt des dossiers de candidatures
  • 26 juin : réunion du Jury pour la sélection des 12 projets
  • 25 août : annonce des 12 lauréats
  • Septembre-Octobre : recrutement des étudiants
  • 06-07-08 Novembre : bootcamp HIBSTER en présence de 120 étudiants pour l’accélération des projets

Particularité pour les projets Deeptech :

  • Novembre : les projets Deeptech seront accompagnés pendant 5 mois après le bootcamp

DES AMBITIONS INCHANGÉES POUR LA 5ÈME EDITION D’HIBSTER

HIBSTER est une chance inédite pour les étudiants de faire l’expérience des premiers pas d’un entrepreneur en santé nutrition. L’enjeu pour le pôle d’excellence santé nutrition régional est de susciter chez les étudiants l’envie de contribuer au développement de cette filière, de découvrir et mieux comprendre les problématiques des entreprises de santé nutrition et sport – un secteur en pleine expansion.

Participer à HIBSTER était avant tout un challenge personnel avec pour but de sortir de ma zone de confort et de réussir à monter un projet avec des étudiants que je ne connaissais pas et qui viennent de cursus différents du mien. Le bootcamp m’a permis de mieux gérer le travail en équipe, d’être efficace et concis mais également de se mettre à la place d’une entreprise et comprendre ses enjeux et les problématiques qu’elle peut rencontrer.
Kévin
lauréat HIBSTER 2019

L’évènement est aussi l’occasion de remporter un autre challenge : celui de renforcer les liens entre les industries de santé et des acteurs de la formation, un rôle pleinement joué par Eurasanté, Euralimentaire et le Clubster NSL grâce à leurs relations étroites avec de nombreuses institutions délivrant des formations diverses ayant pour point commun de répondre aux besoins de recrutement des entreprises de la filière nutrition-santé..

Organisé par

EN COLLABORATION AVEC

Financé par

En partenariat avec