Une étude sur les bénéfices de la stimulation musicale dans la maladie de Parkinson - Eurasanté

Une étude sur les bénéfices de la stimulation musicale dans la maladie de Parkinson

Une étude sur les bénéfices de la stimulation musicale dans la maladie de Parkinson

Publié le 24 juillet 2019

Etude pilote européenne : une réduction du risque de chutes des patients atteints de la maladie de Parkinson rendue possible grâce à BeatPark, un système de stimulation musicale de la marche.

Le risque de chute est plus élevé chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson en raison des troubles de la marche qu'elles développent (vitesse réduite, petits pas, freezing).

Pour réduire ce risque, une équipe du CHU de Montpellier, en collaboration avec le laboratoire EuroMov, la société espagnole Tecnalia et les universités de Montpellier, de Gand et de Maynooth, ont mis au point "BeatPark". Couplé à une application mobile, BeatPark est composé de capteurs enregistrant les données cinétiques de la marche du patient et stimule celle-ci en adaptant la musique à la cadence de marche du patient.

 

Les résultats de ce projet, financé par la Commission européenne BeatHealth, ont été présentés début juillet au congrès de l'European Academy of Neurology (EAN) à Oslo.

L'étude pilote réalisée sur 45 patients Parkinsoniens (65 ans en moyenne, score de Hoehn & Yahr de 2,4 points), montre qu'au bout d'un mois, les patients qui marchaient 30 minutes par jour 5 jours par semaine avec BeatPark ont significativement diminué leur nombre de chutes hebdomadaire, passant de 0.26 à 0.14. De même, la vitesse de marche a significativement augmenté, passant de 1.28m/s à 1.32m/s au test des 6 minutes marche, avec une augmentation à la fois de la cadence de marche et de la longueur du pas.

 

Il reste encore à confirmer ces résultats à l'aide d'un essai clinique randomisé.

Pour en savoir plus : Intérêt d'une appli de stimulation musicale dans la maladie de Parkinson

Source : ticpharma - 24/07/2019

Partagez sur :