Silver Surfer : 50.000 euros pour prototyper les innovations de sept entreprises et porteurs de projets de toute la France - Eurasanté

Silver Surfer : 50.000 euros pour prototyper les innovations de sept entreprises et porteurs de projets de toute la France

Silver Surfer : 50.000 euros pour prototyper les innovations de sept entreprises et porteurs de projets de toute la France

Publié le 10 juin 2020

Lancé pour la première fois en septembre 2015 par Eurasanté, l’appel à projets SILVER SURFER se positionne comme l’initiative référente pour soutenir l’innovation santé en Silver Economie avec une ambition inchangée : Inciter les entreprises, les startups et les professionnels de santé à proposer des innovations en réponse aux problématiques de dépendance et de handicap.

Avec le soutien de la Région Hauts-de-France, du Département du Nord, de la Métropole Européenne de Lille, de la Carsat Hauts-de-France et de Bpifrance, la 6ème édition de SILVER SURFER a pour but de stimuler l’écosystème des associations, des entreprises/start-ups, des laboratoires de recherche et, nouveauté de cette sixième édition, des professionnels de santé de toute la France en les incitant à proposer des innovations technologiques et d'usage dédiées à la Silver économie.

En l’espace d’un mois et demi, lors de la phase de dépôt des candidatures courant mai, près de 20 candidatures dont 8 hors région Hauts-de-France ont été reçues, portées par des profils variés.

Un jury composé d'experts et de partenaires institutionnels a sélectionné parmi ces candidatures sept projets en faveur du mieux vieillir et de l’autonomie des personnes afin de participer à la deuxième phase de l’appel à projets.

  • AMBUDOK

Ambudok est une solution mobile de téléconsultation (TLC) médicale qui se caractérise par une mallette transportable, comprenant une tablette et l’ensemble des matériels connectés, permettant de réaliser des prises de mesures auprès du patient en autonomie ou avec assistance et d’assurer une TLC médicale par vidéotransmission (en conformité avec l’article 54 de la LFSS 2018) en accédant à un médecin via un réseau numérique terrestre (4G, fibre optique, désert numérique). Cette solution s’adresse en particulier aux quelques 8 à 13 millions de français qui n’utilisent pas ou peu internet ou qui n’y ont pas accès (rapports 2016, 2018 de l’ARCEP), dont une majorité de seniors.

  • FabLab Pop-ups dans les lieux d’accueil pour personnes âgées

Le projet consiste à développer un service d’ateliers de médiation et d’innovation sous forme de «Fablab» pop-up (éphémères) déployés au sein des structures d’accueil de personnes âgées. Le kit d’accompagnement sera développé pour permettre un usage efficace et adapté de cette méthodologie afin d’obtenir des résultats concrets dans tous les établissements visités.

  • Mesure de la saturation d’un dispositif de protection de nuit

Conception et mise en place d’un dispositif non invasif et presque non intrusif dans le quotidien du patient/résident pour permettre aux soignants de pouvoir détecter le plus précisément possible si un dispositif de protection de nuit (incontinence) est arrivé à saturation.

  • MORPHEE@HOME +

Système de détection électromagnétique des chutes en temps réel sans capteurs ni bracelet, utilisant une technologie brevetée dans l’aérospatial. Destiné au domicile mais aussi à l’EHPAD. Les signaux sont traités par un logiciel qui va analyser la fréquence cardiaque et respiratoire de l’individu, s’il est présent ou non dans la pièce, ses mouvements, et s’il est en éveil ou en sommeil. Un algorithme décide alors de lancer une alerte en cas de chute, en cas de réveil lors du lever, ou de détecter des pathologies.

  • Speech 2 Sense

Créer une application mobile et web utilisant la voix et l’intelligence artificielle pour révolutionner la gestion de l'information pour les professionnels : de la saisie de notes intelligentes au partage de la connaissance. L’idée du projet est de faciliter la gestion de la prise en charge des personnes âgées à domicile et/ou en Ehpad par les professionnels de santé (infirmiers/médecins) en simplifiant la prise et le transfert d’informations entre ces professionnels.

  • Transparents : prendre soin de ses proches et de leurs biens

Transparents se veut être une fintech spécialisée dans la Silver Economie. L’équipe veut accompagner les aidants dans la gestion financière et patrimoniale des personnes vulnérables au travers de leurs aidants. Le concept est simple : donner la possibilité à l’aidant familial de pouvoir gérer les dépenses et le patrimoine des personnes âgées. L’objectif : permettre une gestion rapprochée, simple, sécurisée et rassurante du patrimoine des personnes âgées en lien avec l’aidant comme personne de confiance.

  • Wello, organiser la vie à domicile de vos proches

Wello propose une plateforme d’entraide et de partage autour de la personne âgée permettant à l’environnement familial, social et médical de prendre en charge les besoins de la personne et ainsi retarder le plus possible l’arrivée en Ehpad. L’objectif est de permettre aux personnes fragilisées de rester chez elles le plus longtemps possible. L’ambition est que Wello devienne un réflexe pour s’organiser face à une situation de perte d’autonomie d’une personne âgée, handicapée ou malade.

Partagez sur :