Alzheimer : sur la piste d'un traitement  - Eurasanté

Alzheimer : sur la piste d’un traitement 

Alzheimer : sur la piste d’un traitement 

Publié le 07 novembre 2019

En 2015, Les laboratoires Biogen et Esaï ont mené deux études clinique pour mesurer l’efficacité et la sécurité de l’Aducanumab, un potentiel médicament contre la maladie d'Alzheimer.

A l’été 2018. le recrutement des patients à un stade précoce de la maladie était terminé, mais, en mars 2019, les laboratoires mettent fin aux essais en cours, suite à une analyse montrant de potentiels résultats faibles voir nuls. Ces résultats négatifs étaient basés sur 1748 patients ayant bénéficié de 18 mois de traitement.

Mais l'analyse de nouvelles données obtenues de décembre à mars sur 2066 patients ayant achevé leur traitement a démontré des résultats statistiquement significatif sur la réduction du déclin cognitif.

Les laboratoires Biogen annoncent que le déclin cognitif aurait été réduit de 23% dans le groupe traité à l’Aducanumab par rapport au groupe placebo.

Le laboratoire a dores et déjà entamé les démarches auprès des autorités sanitaires Américaines (Food and Drug Administration),  pour une mise sur le marché américain et européen, début 2020.

Pour en savoir plus : Maladie d'Alzheimer : le retour d'un médicament abandonné 

Source : sciencesetavenir.fr - 24 octobre 2019

Partagez sur :