6 projets sont désignés finalistes de l’appel à projets Silver Surfer 4.0

6 projets sont désignés finalistes de l’appel à projets Silver Surfer 4.0

Publié le 28 novembre 2018

Suite au succès de la 3ème édition de l’appel à projets Silver Surfer en 2017, l’édition Silver Surfer 4.0 a été lancée en juillet 2018 dans le but d’inciter les entreprises et les start-up à proposer des innovations en réponse aux enjeux du handicap et de la dépendance. Six entreprises viennent d’être sélectionnées afin de réaliser en 100 jours leurs preuves de concept qui seront exposées lors d’AgeingFit les 29 & 30 janvier à Lille Grand Palais.

Cette année, une quinzaine de candidatures ont été présentées par des entreprises des Hauts-de-France lors de la phase 1 de dépôt de lettres d’intention. Un jury composé d’utilisateurs et aidants (Groupe SOS, la Vie active, CHRU de Lille, M comme Mutuelle, l’APF), des partenaires institutionnels et financeurs (Région Hauts-de-France, MEL, Département du Nord, Bpifrance, Carsat) et de représentants du monde économique (Eurasanté, Clubster Santé, HDFID) a sélectionné parmi ces candidatures 6 projets pour participer à la deuxième phase du concours.

Pour ces 6 entreprises sélectionnées, une nouvelle phase s'ouvre. Grâce à une enveloppe de 50.000 euros partagée entre les 6 projets, les entreprises auront à élaborer une preuve de concept pour valider leur proposition innovante. Ces preuves de concept seront exposés durant AgeingFit, l’événement européen dédié aux partenariats d’innovation dans le secteur de la Silver Santé, organisé par Eurasanté les 29 & 30 janvier 2019 à Lille Grand Palais. A cette occasion, les preuves de concept seront évaluées par un panel d’utilisateurs ainsi que par un jury afin de désigner les trois lauréats de cette 4ème édition le 30 janvier 2019 matin. Ces lauréats pourront bénéficier de l’accompagnement d’Eurasanté, d’une subvention BPI pouvant aller jusqu’à 200.000 € et d’un accès privilégié à l’accélérateur européen Seas 2 Grow.

Les 6 projets sélectionnés :
  • NUTRI EARTH : Incubée au sein d’Euralimentaire dans le M.I.N de Lomme, la start-up développe des matrices alimentaires innovantes et riches en nutriments utiles, de qualité, d’origine Française, écoresponsables et adaptées aux besoins très spécifiques des séniors. Un produit unique en prévention de pathologies (ostéoporose, sarcopénie) et déséquilibres physiologiques liés au vieillissement de la population à base d’insecte.
  • E-WEAR SOLUTIONS : Née des activités de R&D du groupe Damartex, la start-up E-wear Solutions développe un outil de monitoring du bien-être des résidents dits « sensibles » via un support textile connecté intégrant des capteurs et la définition d’un indice bien-être.
  • LIFEBLOOM : le projet Lifebloom veut permettre aux personnes handicapées et aux personnes âgées dépendantes d’être et rester acteurs de leur vie en marchant et en vivant debout grâce à un exosquelette adapté, un programme de rééducation et un suivi de l’activité et de la mobilité afin d’avoir un ajustement personnalisé continu.
  • MY CYBER ROYAUME : L’entreprise développe un logiciel de voyages virtuels/bien-être réel favorisant la détente et l’évasion en réalité virtuelle pour tous les seniors et qui permettra de vivre ce voyage virtuel à distance avec ses proches.
  • SICADE : L’entreprise souhaite développer un dispositif mécanique de type plateforme rampe permettant à des personnes en fauteuil roulant de franchir les marches de leur habitation sans transfert, avec la participation d’une tierce personne (aidant).
  • SIGO HEALTHCARE : L’entreprise porte projet de réplique de wagon de train destiné à être installé dans les établissements d’accueil de personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives. L’objectif de cette expérience qui est proposée est de de simuler un voyage dans une recherche d’apaisement du patient.
Partagez sur :