Comment organiser son départ et son retour de vacances ? On vous dit tout !

Comment organiser son départ et son retour de vacances ? On vous dit tout !

Publié le 12 juillet 2018

Vous en rêviez depuis des mois, elles sont arrivées… les vacances ! Vous avez posé vos congés payés, réservé votre location de vacances, sorti les vêtements d’été du grenier et prévu l’itinéraire le plus court sans (trop) de péages…Vous voilà prêt ! Mais avez-vous organisé votre départ au bureau ? Pas de panique, voici quelques conseils à suivre :

Priorisez vos tâches

Faites la liste des dossiers urgents qui ne pourront pas attendre votre retour et occupez-vous en en priorité. Terminez ces dossiers ou avancez-les au maximum et laissez les instructions à un collègue qui saura gérer pour vous.

→ Déléguez vos missions

Donnez vos dossiers au stagiaire présent pour l’été ne sera pas la bonne solution… Déléguez plutôt vos tâches à un collègue de confiance qui connaît vos dossiers. Préparez un récapitulatif pour lui faciliter les choses mais gardez à l’esprit qu’il a lui aussi ses missions !

→ Prévenez vos collaborateurs

« Bah tiens, il est pas là Michel aujourd’hui ? » Une note sur le planning ou un rappel sur l’agenda de vos collègues ne prendra que quelques minutes et évitera cette situation. Aussi, prévenez vos clients en donnant le nom et les coordonnées de la personne qui vous remplacera pendant votre absence (sûrement le/la chanceux/euse à qui vous aurez confié vos dossiers).

Enfin, n’oubliez pas le message d’absence de votre boite mail indiquant les coordonnées de votre remplaçant(e).

→ Rangez votre bureau

Alors oui, c’est l’été…mais un nettoyage de printemps s’impose ! Rangez les piles de documents qui s’accumulent dans un coin du bureau, triez vos mails, et classez vos dossiers dans votre ordi’ (petit plus que vos collègues qui vous remplacent apprécieront)

→ Déconnectez-vous !

On abandonne l’ordinateur/la tablette à la maison, on désactive la sonnerie du téléphone, les notifications de mails et on souffle enfin ! Les doigts de pieds en éventails, profitez de vos vacances !

→ Préparez votre retour

Le problème avec les vacances, c’est que ça passe vite ! Si vous avez suivi nos conseils pour préparer votre départ, vous devriez garder cet air détendu que vos collègues vous envient:

• Traitez et triez vos mails

• Mettez à jour votre calendrier pour vous remettre dans le bain sur vos deadlines

• Prévoyez une réunion d’équipe afin de vous mettre à jour sur les dossiers en cours et à venir

 

Source : BFM Business & Huffingtonpost

Crédit image : RegionsJob

Partagez sur :