Le football au bureau : diffusion des matches et inspiration des pratiques de management - Eurasanté

Le football au bureau : diffusion des matches et inspiration des pratiques de management

Le football au bureau : diffusion des matches et inspiration des pratiques de management

Publié le 02 juillet 2018

Alors que les bleus provoquent une frénésie en France suite au succès du match de ce week-end contre l'Argentine (4-3), la Coupe du Monde demeure d'actualité au bureau en ce lundi ! D'une part, la diffusion des matchs au bureau entraîne des débats de qualité de vie au travail, et d'autre part, émergent des théories de management de cette pratique sportive.

"Plus d'un tiers des entreprises françaises comptent diffuser des matches de la Coupe du monde sur le lieu de travail" 

C'est le résultat obtenu d'après une étude réalisé par BureauxLocaux, un site d'annonce immobilières réservé aux professionnels, qui a sondé plus de 500 entreprises françaises juste avant le lancement de la Coupe du monde. En effet, les données montrent que 36% des entreprises interrogées souhaitent retransmettre les matches dans des lieux communs au travail, tandis que 19%  autorisent leurs employés à le regarder discrètement. D'autre part, une entreprise sur trois prévoit des animations particulières, en lien avec la Coupe du Monde (tournois de babyfoot, décoration des bureaux, concours de pronostics, etc.). Des activités ludiques qui favorisent la qualité de vie au travail, reconnue comme un levier de performance des entreprises qui importent de plus en plus chez les jeunes talents.

Mais qu'en est-il réellement au niveau de la loi ? Selon le droit du travail, le fait de regarder un match au bureau pourrait constituer un délit pénal pour "abus de confiance" et valoir une sanction disciplinaire en interne. Toutefois, il est bien sûr conseillé aux employés de discuter de la situation avec leur employeur afin de trouver un terrain d'entente commun pour faire match nul et qu'il n'y ait ni gagnant, ni perdant. Par exemple, certaines entreprises autorisent la diffusion du match sur le temps de travail, en aménageant les horaires et en finissant plus tard un autre jour sans que cela soit rémunéré comme des heures additionnelles.

«Zinédine Zidane excelle dans le management, dans le rapport humain. Il demande aux joueurs de prendre du plaisir.»

Mentor, leader, coach, entraîneur...  Plusieurs appellations sont utilisées pour ces hommes qui coachent et guident leurs équipes jusqu'au sommet. Les managers des entreprises françaises peuvent certainement s'inspirer de certaines pratiques de management issues du football. A cet effet, l'Equipe suggère dix conseils à suivre qui, s'ils viennent en complément d'un travail sérieux,  aideront à faire progresser l'équipe. Il n'y a pas de secret, le travail soutenu et l'exigence sont les clés de la réussite !

 

Source : L'équipe, 14/06/2018 et Le figaro, 05/06/2018

Crédit image : LCI

Partagez sur :