Silver Surfer 5.0 - Eurasanté

Silver Surfer 5.0

RÉPONDEZ AUX ENJEUX DU HANDICAP ET DU VIEILLISSEMENT EN INNOVANT

PRINCIPE

Lancé pour la 1ère fois en septembre 2015, l’appel à projets « Silver Surfer » vise à stimuler l’écosystème des associations, des entreprises, des laboratoires de recherche et startups de la région Hauts-de-France en incitant à développer des solutions s’appuyant sur les nouvelles technologies numériques et d'usage dédiées à la Silver économie.

Après le succès du 4ème appel à projets Silver Surfer 4.0 en 2018, Eurasanté lance l'appel à projets pour Silver Surfer 5.0 avec la même ambition :

Inciter les entreprises et les startups à proposer des innovations en réponse aux problématiques de handicap et de dépendance.

L'originalité de Silver Surfer réside dans le fait qu’il implique des utilisateurs finaux dans le processus de sélection des lauréats. Les innovations développées répondent ainsi parfaitement à leurs besoins.

3 catégories sont ouvertes pour cette 5ème édition de l'appel à projets Silver Surfer :

  • Rompre l’isolement et améliorer la mobilité
  • Soutenir les aidants en tant qu’acteurs de la prévention
  • Développer l'économie circulaire autour des dispositifs médicaux et des aides techniques : modes de distribution, de mise à disposition, de récupération et de recyclage des aides techniques et autres dispositifs en lien avec la prise en charge

UN APPEL À PROJETS EN 4 ÉTAPES

• Étape 1 :  Dépôt des dossiers de candidatures le 27 mai 2019

• Étape 2 : 1ère sélection de cinq à sept projets
Ces entreprises recevront une dotation de 50.000 € pour le développement d’une preuve de concept.

• Étape 3 : Prototypage
De début juin 2019 à début octobre 2019, les entreprises sélectionnées devront travailler sur leur preuve de concept. Exposition des prototypes (Suivez nos communications).

• Étape 4 : Comité de sélection des lauréats finaux. Sélection des 3 lauréats pouvant bénéficier d'un soutien financier et d'une expérimentation en région ou en Europe dans le cadre du projet européen Seas2grow et d’un accompagnement par un chargé d’affaires Eurasanté.

LES 3 PROJETS LAURÉATS DE 2018

Incubée au sein d’Euralimentaire dans le M.I.N de Lomme, la start-up développe des matrices alimentaires innovantes et riches en nutriments utiles, de qualité, d’origine Française, écoresponsables et adaptées aux besoins très spécifiques des séniors. Un produit unique en prévention de pathologies (ostéoporose, sarcopénie) et déséquilibres physiologiques liés au vieillissement de la population à base d’insecte.

En savoir + 

Le projet Lifebloom agit aujourd'hui pour accélérer la transition vers l'autonomie universelle de demain. L’équipe est composée de 2 forces mêlant la kinésithérapie à l'ingénierie. La medtech Lifebloom permet aux personnes à mobilité réduite (handicapées, accidentées et/ou âgées) de remarcher en toute sécurité. Elle allie mécanique, médical et numérique pour une solution pertinente et complète assistant les utilisateurs dans leurs déplacements au quotidien afin qu’ils puissent rester acteurs de leur vie.

En savoir +

L’entreprise porte projet de réplique de wagon de train destiné à être installé dans les établissements d’accueil de personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives. L’objectif de cette expérience qui est proposée est de de simuler un voyage dans une recherche d’apaisement du patient.

En savoir +

Le Comité de Pilotage 2019

Institutionnels et financeurs : 

Région Hauts-de-France

Utilisateurs : 

La vie active logo
chu lille logo
groupe Sos logo

Industriels : 

Action portée par Eurasanté avec le soutien de la Conférence des Financeurs dans le cadre de crédits délégués par la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie)”

Action portée par Eurasanté avec le soutien de la Conférence des Financeurs dans le cadre de crédits délégués par la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie)”