BioFIT

Le rendez-vous de l’innovation en Sciences du Vivant

La 8e édition se tiendra à Marseille les 10 et 11 décembre 2019.

BioFIT, l’évènement leader en Europe en matière de transfert de technologies, de collaborations académie-industrie, d’innovations early-stage et d’investissement en capital-amorçage dans le domaine des Sciences du Vivant a annoncé, lors de sa 7ème édition en décembre 2018, un nouvel essor grâce à un partenariat inédit  entre trois écosystèmes puissants : les Régions Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Grand Est et Hauts-de-France.

Grâce à une collaboration engagée entre les pôles de compétitivité Eurobiomed, BioValley France et Nutrition-Santé-Longévité, ainsi qu’Eurasanté et les collectivités locales de ces trois territoires, BioFIT déploiera désormais son ancrage en alternance entre les villes de Marseille (2019), Strasbourg (2020) et Lille (2021).

BioFIT s’est imposé au fil des années non seulement comme la plateforme de convergence incontournable pour engager de nouveaux partenariats de R&D et d’innovation en Sciences du Vivant, mais aussi comme le rendez-vous de l’investissement du capital-amorçage et du capital-risque à ne pas manquer. En 7 éditions, BioFIT a vu plus que quadrupler son nombre de participants (de 300 à 1 300), et a su convaincre, année après année, de plus en plus d’organisations d’héberger leurs évènements dans le cadre de BioFIT : 3 évènements hébergés en 2017 et 8 évènements en 2018, dont trois organisés par des consortiums de projets européens, preuve s’il en fallait encore que BioFIT est l’évènement de référence du secteur à l’échelle européenne.

Et cela se reflète au vue de l'important public européen et international de BioFIT : plus de 1 300 acteurs internationaux (provenant de 35 pays) du secteur se donnent rendez-vous chaque année pour engager de nouveaux partenariats, sourcer les innovations à stade précoce, favoriser l’émergence de projets collaboratifs et intensifier les flux de licences dans le domaine des Sciences du Vivant.

Les plus hauts représentants du secteur, tels que : Pfizer, AbbVie, J&J, Sanofi, Roche, GSK, Novo Nordisk, AstraZeneca, Lilly, Bayer, Merck, Janssen Pharmaceutica, Evotec, Lonza, Ipsen, Boehringer Ingelheim, Genfit, Transgene, Sofinnova Partners, Onxeo, Debiopharm, Kurma Partners, VIB, Novo Seeds, European Investment Fund, Max Planck Institute, MRC Technology, Ascenion, Isis Innovation… prennent part activement à ce temps fort européen de la construction de partenariats entre secteur académique, entreprises de biotechnologies, sociétés pharmaceutiques et investisseurs.

Au programme de BioFIT, plusieurs temps forts :

Une convention d’affaires, au cœur de l’évènement

La plateforme de partnering permet la planification de rdv d’affaires en amont (plus de 9 000 demandes en 2017 et 2 700 rdv planifiés) et met également en avant des offres de licensing. Lors de la 6e édition, près de 800 offres ont été publiées et l’on peut noter que plus de 70% d’entre elles sont des offres de licensing-out, c'est-à-dire des brevets prêts à être transférés et pour lesquels les participants de BioFIT cherchent un partenaire.

Un programme de conférences riche, animées par 80 intervenants internationaux 

Le programme de conférences de BioFIT est revu chaque année par les organisateurs et les membres du Comité Stratégique afin de s'approcher au mieux des derniers sujets d’actualité en Sciences du Vivant. Les conférences de BioFIT offrent ainsi l’opportunité à leurs participants de se rencontrer et d’échanger leurs opinions et expertises sur les problématiques de propriété intellectuelle et de transfert de technologies, de financement de l’innovation à un stade précoce ou bien encore sur la mise en avant des meilleures pratiques en matière de recherche collaborative.

Des sessions de présentations

En plus des conférences, un autre rendez-vous est particulièrement attendu cette année : les « sessions de présentations » :

  • Les « Start-up Slams » permettent aux start-ups innovantes à visée thérapeutique de présenter, durant BioFIT, leur stratégie globale et leur innovation devant une audience composée de potentiels partenaires industriels et investisseurs impliqués dans le domaine des Sciences du Vivant.
  • Les « Présentations d’opportunités de licensing » offrent aux professionnels du transfert de technologies l’opportunité de présenter leurs technologies innovantes issues la recherche publique dans le but de trouver leurs futurs partenaires.

Une exposition

Si la convention d’affaires est le cœur de l’évènement, l’exposition en est le poumon. En 7 éditions, l’exposition a quintuplé sa fréquentation, passant de 20 à 100 exposants et co-exposants internationaux. La volonté des acteurs d’y être présents et visibles est de plus en plus palpable et l’intérêt n’est plus à démontrer. La 8e édition de BioFIT réunira plus de 100 exposants qui y présenteront leurs dernières innovations, ou bien encore organiseront leurs rendez-vous d’affaires « comme chez eux ».

Organisé par

Financé par