Au cœur du secteur de la santé, les entreprises sont confrontées à une problématique persistante : la sous-représentation des femmes dans les postes à responsabilité. Ce déséquilibre, loin d’être isolé, est un enjeu majeur touchant également d’autres filières telles que l’agroalimentaire, le sport et le bien-vieillir. Malgré une représentation majoritaire des femmes dans les emplois de la filière santé, celles-ci n’occupent que 40,5 % des postes cadres et des professions intellectuelles supérieures, selon les données de l’Insee de l’année 2023.

Cette disparité se répercute également dans des domaines traditionnellement masculins, comme l’industrie pharmaceutique et agroalimentaire, où les femmes ne représentent que 25 % des effectifs en France. Les raisons de cette inégalité sont multiples, allant des stéréotypes de genre orientant les choix professionnels des femmes et des hommes à des obstacles concrets tels que la charge mentale due aux responsabilités familiales, les discriminations ou encore l’absence de soutien et de mentorat

Face à cette réalité, le Conseil de la Mixité et de l’Égalité Professionnelle, instauré en 2019, a pour ambition de renforcer la présence féminine au sein des entreprises de la santé et d’accroître leur visibilité. Cependant, l’impératif d’une action concrète transcende ces frontières sectorielles : promouvoir activement la mixité devient une nécessité pour bénéficier des avantages induits par la diversité.

Les entreprises qui ont embrassé cette vision de mixité ont pu constater des retombées significatives. Des études étayent l’idée que la diversité de genre est non seulement un vecteur d’amélioration de la performance organisationnelle, mais aussi un catalyseur pour des résultats économiques et financiers supérieurs. En encourageant une représentation diversifiée au sein des équipes dirigeantes, ces entreprises ont observé un engagement accru des employés, une amélioration de leur image de marque et une attractivité renforcée pour le recrutement de nouveaux talents.

Ainsi, la promotion de la diversité de genre dans ces filières stratégiques devient non seulement un impératif éthique, mais également une stratégie gagnante pour une performance organisationnelle durable et inclusive.

 

Pourquoi favoriser la mixité dans votre entreprise ?

Amélioration de la perfomance

Les entreprises diversifiées sur le plan du genre obtiennent généralement de meilleurs résultats.

Engagement accru

Une culture inclusive renforce la fidélité et l'implication des collaborateurs.

Image de marque améliorée

Favoriser la mixité renforce la réputation de votre entreprise.

Recrutement de nouveaux talents

Une politique de mixité attire des profils diversifiés, renforçant ainsi la créativité et l'innovation au sein de votre équipe.

Eurasanté propose gratuitement aux entreprises de la filière un accompagnement de proximité, en partenariat avec un cabinet spécialisé en RH & RSE !

L’objectif ? Rayonner en tant qu’entreprise engagée au sein de l’écosystème régional, améliorer vos indicateurs de mixité et d’égalité professionnelle, développer votre attractivité !

À travers celui-ci, nous vous proposons :

  • Un diagnostic permettant de mettre en évidence vos atouts à mettre en valeur et d’identifier la Valeur Ajoutée du développement de la mixité au sein de votre structure
  • Des outils pour favoriser votre attractivité, attirer plus de candidat.es et booster votre marque employeur
  • Un plan d’actions concrètes à déployer en interne

financé par