La région Hauts-de-France constitue un territoire fertile pour les activités de recherche en santé. Elle dispose d’équipements et de laboratoires d’excellence, accueillant des chercheurs de renommée internationale.

un pôle d'excellence majeur en santé

Les entreprises de la filière interagissent avec un vaste réseau d’institutions de recherche parmi les plus fertiles de France comptant 80 laboratoires et 4000 chercheurs, mais aussi 160 hôpitaux et cliniques. Leurs travaux sont axés sur des thématiques de santé publique d’importance majeure :

Maladies métaboliques et cardiovasculaires
Maladies inflammatoires
maladies neurodégénératives
oncologie
Maladies infectieuses
PHARMACOLOGIE
Immunité
SANTE DIGITALE & IMAGERIE MEDICALE

Un vivier d'acteurs engagés pour la recherche

Portée par l’excellence hospitalo-universitaire du CHU de Lille, 3ème hôpital public de France, du Centre Oscar Lambret, référence nationale en cancérologie, et du CHU d’Amiens qui accueille le plus grand centre européen de simulation médicale, la région compte aussi de nombreux centres de recherche et institutions. 

Reconnus pour leur excellence scientifique, les Hauts-de-France s’appuient sur des figures majeures de la recherche pour faire avancer l’innovation biomédicale. Le territoire s’affirme ainsi comme un pôle incontournable de recherche et de développement en santé à l’échelle européenne. Parmi eux :

François Pattou

Chef du service de chirurgie générale et endocrinienne du CHU de Lille, Directeur de l’unité UMR 1190 de l’INSERM, Co-fondateur de l’EGID, Co-fondateur de Diabinnov, Coordinateur du projet PreciNASH

Charlotte Cordonnier

Chef de service neurologie vasculaire au CHU de Lille, Chercheuse à l’INSERM, Coordinatrice du réseau StrokeLink

Paolo Giacobini

Directeur de recherche à l’INSERM

David Devos

Neurologue au CHU de Lille, Professeur en pharmacologie médicale, Chercheur à l’INSERM, Co-fondateur et CSO d’InBrain Pharma, Co-fondateur d’Invenis Biotherapies

Joël Haas

Directeur de recherche à l’INSERM

Quelques exemples de projets de recherche régionaux :

  •  Le Centre National de Médecine de Précision des Diabètes, PreciDIAB, vise à développer de nouveaux moyens de prévention, de prise en charge et de traitement des patients diabétiques.
  • Le projet PRECISE qui a pour objectif de répondre aux enjeux autour des maladies inflammatoires chroniques (ou IMIDs pour immune-mediated inflammatory diseases) complexes.
  • Le projet PreciNASH  qui a pour objectif  l’ accélération du développement clinique de thérapies efficaces de la NASH, par l’identification des mécanismes moléculaires en jeu, la validation d’un test diagnostic non invasif, et la modélisation de l’impact des différents traitements envisageables. Ce projet est un projet de Recherche Hospitalo-Universitaire soutenu par le Programme d’Investissement d’Avenir.

tiers-lieux : entre recherche et terrain

Conçus comme des espaces collaboratifs et modulables, les tiers-lieux de recherche ont pour ambition de favoriser l’innovation en conditions réelles. À la croisée du soin, de la recherche et de l’expérimentation, ils permettent de tester de nouvelles approches, technologies ou organisations directement au contact des usagers et des professionnels.

Ces projets facilitent les partenariats entre chercheurs, entreprises, structures de santé, collectivités et usagers autour d’enjeux concrets, avec un objectif commun : faire émerger des solutions utiles, applicables et co-construites.

Dans les Hauts-de-France, deux tiers-lieux incarnent cette dynamique sur le champ de la santé numérique

Le tiers-lieu IN CITU, créé en 2022, est devenu un catalyseur d’innovations numériques en santé et a permis de structurer un écosystème de test et de validation de projets innovants sur le territoire. Ce tiers-lieu renforce les collaborations entre startups, professionnels de santé et chercheurs. Il ne s’agit pas seulement de tester des solutions, mais d’accompagner leur déploiement grâce à un cadre rigoureux et à des partenariats solides.

Le tiers-lieu GRECO EXPER, créé en 2024, a vocation a devenir un véritable laboratoire de l'innovation en santé. Il vise à constituer un guichet dynamique et collaboratif pour transformer les soins de santé par l’innovation technologique en se concentrant sur la Médecine interventionnelle personnalisée. Il s’appuie ainsi sur les avancées technologiques en robotique et intelligence artificielle pour transformer les pratiques médicales.

valorisation de la recherche

Métier premier d’Eurasanté depuis sa création il y a 30 ans, la mission de valorisation de la recherche implique la proximité directe avec les chercheurs pour mieux connaitre leurs projets et leur proposer un accompagnement adapté, que cela se traduise par des mises en relation qualifiées pour monter des collaborations public-privé, par le soutien au dépôt d’appels à projets régionaux, nationaux et internationaux d’envergure ou encore par de la sensibilisation à la création d’entreprise innovante, voire deeptech.

découvrir aussi

les plateformes lilloises en biologie et santé : des outils de pointe au service de vos projets de R&D