Les Stages de Recherche en Lien avec les Entreprises : un dispositif du Pôle Universitaire d’Innovation

Afin d’encourager et d’amorcer de nouvelles collaborations de recherche-innovation entre les unités de recherche et les entreprises, le PUI met en place un nouveau dispositif de financement de stages de masters et d’ingénieurs en dernière année.
Le stagiaire, au sein de l’équipe de recherche et recruté par le laboratoire, travaillera en étroite collaboration avec l’entreprise sur la phase préalable de recherche (état de l’art, réalisation des premiers travaux susceptibles de lever les verrous scientifiques et technologiques, tests de faisabilité du projet, préparation du sujet de recherche de la future thèse).
À la fin du stage, si le projet doctoral est validé et si les acteurs autour du projet sont en adéquation, le PUI Lille accompagnera les acteurs dans les démarches pour favoriser la poursuite de la collaboration, notamment au travers d’un contrat doctoral de type CIFRE.
- Start-up,
- TPE,
- PME,
- ETI
Gratification du stagiaire sur fonds PUI au taux horaire maximum règlementaire. Les frais d’environnement non subventionnés, peuvent être financés par l’entreprise. Un contrat de collaboration simplifié doit être rédigé entre l’établissement et l’entreprise.
Envoi du dossier de candidature, au fil de l’eau, par mail.
Priorité pour les projets sans historique de collaboration. Le projet étant susceptible de déboucher sur une thèse CIFRE ou tout autre contrat doctoral en lien avec une entreprise (par ex. allocation de recherche de la Région en lien avec une entreprise), la qualité du partenariat et l’organisation du projet seront en particulier examinés. La sélection sera effectuée par un comité issu du PUI.