Un « centre d’entraînement interne » pour favoriser la formation et l’emploi des aides à domicile

Le secteur faisant face à la difficulté de recruter du personnel qualifié, la Fondation Partage et Vie a lancé une nouvelle expérience pour recruter et former de nouveaux collaborateurs : un « centre d’entraînement interne ».

Cette initiative permet d’offrir aux postulants une formation complète pour les rendre opérationnels. Pour cela, la Fondation s’appuie sur son réseau de compétences et de savoir-faire internes :

  • une auxiliaire de vie sociale qui travaille depuis 10 ans au sein de la Fondation : dispense les cours théoriques, ainsi que l’apprentissage des bons gestes et des bonnes pratiques.
  • la maison de retraite médicalisée Le Pévèle à Saméo : met à disposition ses infrastructures pour permettre aux stagiaires de bénéficier d’un apprentissage in situ, proche des conditions d’exercice réelles.
  • Sont intégrées à la formation, 2 périodes de 4 jours, sur le terrain, au domicile de bénéficiaires, avec un tuteur choisi parmi les aides à domicile de l’ASAPAD.

Cette initiative a pu être mise en place grâce à un partenariat avec Pôle Emploi permettant de déployer des actions de formations préalables au recrutement.

Source : SilverEco.fr, le 26/06/2017

Cet article Un « centre d’entraînement interne » pour favoriser la formation et l’emploi des aides à domicile est apparu en premier sur Clubster Santé.

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :