Institut Coeur poumon : découvrez le projet du CHU de Lille

présentation de l'institut coeur poumon

Après 7 années de travaux, le Centre Hospitalier Universitaire de Lille ouvre en 2021 son Institut Cœur Poumon (ICP) et met à la disposition de la population des Hauts-de-France un équipement de pointe pour la prise en charge des pathologies cardiovasculaires et pulmonaires. Après plus de 2 ans, l’inauguration a enfin été faite ce 22 juin 2023 ! Il devient ainsi l’un des plus grands centres cardiovasculaires et pulmonaires au Nord de l’Europe, avec un bâtiment pensé pour favoriser les innovations médicales, techniques et organisationnelles.

Dans une région fortement impactée par les maladies cardiovasculaires et pulmonaires, l’ouverture de l’Institut Cœur Poumon représente une grande fierté pour les équipes du CHU de Lille et constitue un atout pour la population des Hauts-de-France.

Institut Cœur Poumon

OBJECTIFS

A l’origine du projet, la volonté de rassembler sur un même lieu les activités liées au cœur, aux poumons et aux vaisseaux. La création l’Institut Cœur Poumon se fonde sur la volonté de créer une synergie entre des activités auparavant implantées dans deux bâtiments historiques du campus lillois : l’Hôpital Cardiologique et l’Hôpital Albert Calmette, à dominante respiratoire.

L’Institut Cœur Poumon, construit sur les fondations de l’ancien Hôpital Cardiologique, vient donc matérialiser une véritable logique médicale entre les activités du cœur, des poumons et des vaisseaux.

Il bénéficie en outre d’un plateau technique interventionnel et opératoire de très haut niveau, permettant aux équipes de regrouper leurs expertises sur le plan cardiaque, thoracique et vasculaire.

Sur le plan de la recherche, la réunion des équipes offre l’opportunité de développer des programmes ambitieux sur les pathologies impactant à la fois le cœur, les vaisseaux et les poumons. La présence au cœur de l’Institut Cœur Poumon du Centre d’investigation clinique du CHU de Lille donne également la possibilité de démultiplier les projets de recherche, en cancérologie thoracique par exemple. La région Hauts-de-France est en effet l’une des plus touchées par les cancers liés à l’amiante.

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.