Scientifique & business developer : le duo gagnant des start-ups innovantes

Chaque année le Bio Incubateur Eurasanté accueille de nouveaux projets innovants en santé, et plus de 50% d’entre eux proviennent de laboratoires académiques et d’unités de recherche (CHU de Lille, Université de Lille, CHU Amiens-Picardie…).

Ces projets sont impulsés par des chercheurs ayant l’envie de valoriser leurs résultats de recherche ou leur savoir-faire en créant un start-up. Ces porteurs, de formations scientifiques, sont sensibilisés à l’entrepreneuriat mais ont besoin de s’associer à des profils complémentaires au leur pour lancer leur entreprise et en accélérer le développement : un business developer, un associé ou un CEO.

“Le regard d’un business developer ou d’un associé est un atout précieux qui contribue à créer de la valeur pour l’entreprise en devenir. Le dialogue qui s’instaure alors entre le porteur de projet scientifique et le business developer conduit à traduire un avantage technique ou technologique vers un véritable avantage concurrentiel. L’expérience du business developer et le réseau qu’il saura mobiliser sont mis au service du développement de l’entreprise, qui souvent a conçu une technologie disruptive pour laquelle les applications industrielles n’ont pas encore émergées. Tout l’enjeu est alors de trouver les meilleures voies d’accès à un marché donné, pour répondre aux problématiques des prospects ciblés”

Alexis VLANDAS, porteur du projet ZYMOPTIQ

Le rôle d’accompagnement d’Eurasanté est de sourcer des talents en région et au-delà des frontières régionales pour constituer des duos vers un but : réunir toutes les conditions pour que les projets de start-ups santé régionales rencontrent le succès.

Pour les business developers en quête de projets dans lesquels s’investir, nul besoin d’être un expert du domaine de la santé.

“Une nouvelle technologie, aussi novatrice soit elle, ne fait pas un produit et encore moins une entreprise. J’étais en recherche d’un nouveau projet dans lequel m’investir, avec comme bagage mon parcours d’entrepreneur et mon expérience de la mise sur le marché de produits à contenu technique. Ma route a croisé celle de Cosimo PRETE et la complémentarité de nos parcours et de nos attentes mutuelles nous a semblé évidente. C’est ainsi que nous avons fondé CST.

Cosimo Prete, est un scientifique passionné de R&D. Les projets chez CST ne manquent pas et ils nécessitent un engagement fort, particulier et quasi à plein temps. L’activité R&D est aussi un processus particulier de création sur le long-terme qui a du mal à se concilier, au risque d’être polluée, avec les contraintes quotidiennes de gestion commerciale, financière et administrative. Mon arrivée lui a permis de se recentrer sur cette activité R&D. Notre complémentarité est très forte.” 

Jérôme COMAR, co-owner – CST

Les actions d’Eurasanté se sont multipliées pour augmenter les opportunités de former ces duos gagnants. Le 16 mai prochain, un déjeuner networking se tiendra au Bio Incubateur pour permettre à ces publics de découvrir des témoignages d’associations réussies entre scientifiques et business developers – et être source des nouvelles rencontres entre ces profils.

Pour renforcer les compétences des chercheurs en entrepreneuriat, et former les business developer au domaine de la santé, Eurasanté monte la formation “Bio Entrepreneur”. Cette formation verra le jour fin 2018.

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :