Retour sur la table ronde des professionnels : le digital au service des RH

Le mardi 20 mars, Eurasanté réunissait des recruteurs et dirigeants d’entreprises de santé et nutrition régionales lors d’un atelier animé par une consultante de l’APEC et un expert en RH. L’occasion de maîtriser les enjeux de la sphère digitale portée par les collaborateurs RH.

L’enjeu n’est pas tant d’apprendre à utiliser les nouveaux outils digitaux ; la dimension stratégique est ailleurs, dans les conséquences en termes d’organisation de l’entreprise et de management :

  • Le télétravail : des gains de productivité immédiats sont liés aux accès au réseau de l’entreprise, à ses outils et ses logiciels n’importe quand, n’importe où, avec n’importe quel outil. Cependant il faut penser aux conséquences en termes de sécurité de l’information, juridiques (pour l’assurance par exemple) et de travail en équipe.
  • Le fonctionnement en mode projet : en encourageant l’autonomie et la responsabilisation de tous les collaborateurs, en favorisant l’immédiateté, le digital induit une remise en question des modèles hiérarchiques et met à l’honneur un fonctionnement horizontal de gestion en mode projet.
  • La gestion plus rationnelle des RH grâce au Big Data : le Big Data consiste à créer de la valeur à partir des analyses RH chiffrées issues des outils digitaux.  Grâce à ces nouvelles données, la fonction RH devient un acteur incontournable des processus décisionnels et peut ainsi peser davantage au sein des comités de direction.
  • Le recrutement 2.0 pour sourcer des talents : la « marque employeur » va jouer un rôle primordial dans son attractivité auprès des meilleurs candidats. Pour attirer des profils hyper connectés, l’entreprise devra répondre aux attentes des candidats en termes de perspectives d’évolution, de formation et de conditions de travail.
  • La formation partout, tout le temps : le DRH accompagne les collaborateurs dans leur développement et les guide dans leur choix de formation dans un contexte de foisonnement de l’offre. Loin des cours magistraux dans une salle de classe, l’apprentissage se fait en ligne, de manière collaborative et souvent bien plus conviviale.



Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :