Hibster, 1 mois après.

Le week-end du 23 au 25 novembre 2018, 120 étudiants issus de filières différentes se challengeaient dans le cadre du Bootcamp Hibster afin d’accélérer les projets de 12 entreprises de santé et nutrition régionales. C’était pour nous l’occasion idéale de rapprocher le monde de l’entreprise et celui de la formation grâce à des entretiens pas comme les autres : le Job’Hibster !

A cette occasion, 28 étudiants étaient présents pour rencontrer 7 entreprises proposant des offres de stage et d’emploi ! Organisé avant le lancement officiel du Bootcamp, ils ont ensuite pu continuer à échanger avec les entreprises durant le week-end.

Parmi les chanceux du Job’Hibster, nous retrouvons Clément Morel, dirigeant d’Axomove, et Théo, étudiant en Master 1 de Business et Biosciences (spécialité santé) à l’école de commerce ESPAS, retenu pour un stage de Business developer ! Les étudiants ESPAS sont formés pour accompagner les entreprises de santé, du bio-médical, de la nutrition, de l’agroalimentaire, de la distribution ou des cosmétiques, dans le développement de leurs stratégies et de leurs projets (www.ecole-espas.fr).

Comment le Job’Hibster vous a apporté une méthode innovante de recrutement ? 

Clément Morel : Ce fût l’occasion de rencontrer près de 20 candidats en un temps très court.  On peut vraiment dire que c’était une méthode très efficace.

Théo : La méthode est intéressante dans le sens où nous pouvons cibler les entreprises que nous allons rencontrer et nous préparer aux entretiens. Je n’aurais sûrement jamais eu la chance de rencontrer Axomove sans ça. Le fait de pouvoir continuer à travailler sur les projets découverts durant Hibster est une manière de continuer à se vendre et à montrer sa détermination et son implication dans les projets proposés.

Le fait de ne pas se rencontrer sur la base des CVs mais sur les compétences vous a-t-il amené une vision nouvelle du recrutement ?

Clément Morel : Le tri réalisé en amont a permis de gagner du temps et de ne voir que des candidats en adéquation avec le poste.

Théo : Le jeu de cartes proposé est une manière de sortir des méthodes dîtes classiques d’entretiens. Cela permet aussi au candidat de poser des questions, chose qui est rarement faite dans les entretiens. 

Dans quelle mesure avez-vous pu échanger avec les entreprises pendant le week-end, notamment sur vos perspectives d’avenir et le fait d’intégrer leur entreprise ?

Théo : Je me suis senti moins stressé lors des entretiens sachant que je n’avais rien à perdre, il s’agissait de mon premier Job dating et ce format est très intéressant pour les étudiants qui ne sont pas fixés (comme moi) sur leur avenir professionnel. Lors des entretiens nous avons plus appris à nous connaitre sur le fond et sur notre capacité à réagir à des questions inhabituelles grâce au jeu de cartes. 

Après le week-end, avez-vous réalisé d’autres rencontres avec les étudiants intéressés ?

Clément Morel : Oui, sur la base des entretiens menés au jobdating nous avons rencontré 6 candidats à nouveau pour des entretiens approfondis. Finalement, nous avons recruté en stage 2 personnes rencontrées lors du jobdating.

 

 

 

 

 

 

Vous souhaitez retrouver les temps forts du week-end ? Rejoignez-nous sur le site de l’évènement : https://www.hibster-eurasante.fr/  et sur les réseaux sociaux !

N’oubliez pas de réserver votre week-end du 22 au 24 novembre pour l’édition 2019 du Bootcamp Hibster ! 

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :