Comment encourager les démarches d’innovation collaboratives ?

“Du capital intellectuel des collaborateurs peut naître les meilleures innovations pour les produits et services de l’entreprise”. 

Encourager la démarche de collaboration collective, donner envie aux salariés de participer à un projet collaboratif, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à lancer ces initiatives auprès de leurs collaborateurs.

Oui mais comment susciter l’engagement sur ces projets ? HR Voice vous donne quelques conseils pour vous y aider :

Installer un climat propice à l’innovation

L’organisation de défis internes est souvent utilisé en entreprise mais ne serait pas une approche durable permettant d’instaurer une dynamique pérenne de collaboration. Pour créer cet environnement, selon HR Voice, il faut s’en donner les moyens. Qu’ils soient techniques avec l’utilisation d’une plateforme, un fablab (espace de création avec des outils numériques), ou humains en accompagnant et conseillant les collaborateurs, les investissements sont essentiels.

SMART 

Osez des projets ambitieux ET réalisables, la finalité étant bien de mettre en place le projet. Pour cela, il faudra au préalable cadrer la démarche en expliquant l’aboutissement du projet ainsi que la méthode de sélection des projets.

Favoriser la démarche 

Par l’innovation technologique cette démarche peut être personnalisée en tout point. HR Voice évoque ici une plateforme d’innovation, mais si vous ne souhaitez pas investir, d’autres moyens peuvent être mis en place pour favoriser la démarche d’innovation. Le site entreprendre.fr vous donne 6 conseils pour booster la créativité de vos collaborateurs !

 

Alors, prêts à innover ? 

 

Source : HR Voice, Innovation collaborative : susciter l’engagement de ses collaborateurs ; www.entreprendre.fr, Management : 6 règles d’or pour doper la créativité de vos collaborateurs 

Crédit image : WPN Normandie

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :