Actualités RH : les changements prévus au 1er janvier 2019

Nous avions été avertis, pour la nouvelle année, les Français allaient s’attendre à plusieurs changements en lien avec l’emploi, les salaires, les impôts ou la formation. Ces modifications se sont vues modifiées et complétées, notamment avec le mouvement des gilets jaunes des dernières semaines.

Ces dernières semaines, plutôt que d’être aux aguets sur ces nouvelles réformes vous étiez plus concentré sur le cadeau à offrir à votre belle-mère pour Noël ? Aucun problème, voici un récapitulatif des dernières nouveautés prévues au 1er janvier 2019 :

 

> Prélèvement à la source : 

A partir du 1er janvier 2019, l’impôt sur le revenu sera prélevé à la source. Cette réforme a pour but de simplifier la déclaration et le paiement des impôts, mais évitera également tout décalage entre les revenus de l’année en cours et ceux de l’année où l’on paie ses impôts. Qui est concerné ? Qui effectuera le prélèvement ? Sur quel taux d’imposition ? Voici ce que prévoit la réforme fiscale prévue par le gouvernement : prelevementalasource.gouv.fr 

 

> SMIC : 

Le SMIC “sera revalorisé d’environ 1,5 %, selon la règle de calcul automatique et passera à 10,03 euros de l’heure brut à compter du 1er janvier 2019, en hausse de 1,5 %. Le brut mensuel est donc relevé à 1 521,22 euros mensuels sur la base de la durée légale du travail de 35 heures hebdomadaires”.  Pour en savoir plus, voici un article publié par RegionsJobs : Smic 2019 : 7 chiffres pour mieux comprendre sa hausse.

 

> Prime d’activité : 

Face aux revendications des Gilets Jaunes, le gouvernement a décidé de revoir l’augmentation de la prime d’activité à la hausse. Initialement, l’augmentation prévue était à hauteur de 20 euros par an jusqu’en 2021, soit 80 euros entre 2016 et 2021. Aujourd’hui, la prime d’activité pourra aller jusqu’à 90 euros dès le 5 février pour une personne payée au SMIC, ainsi qu’une revalorisation du SMIC de 1,5% au 1er janvier 2019 pour attendre les 100 euros promis. Comment la toucher, quel montant ? RegionsJob vous explique tout !

 

> Heures supplémentaires défiscalisés :

Parmi les différentes mesures, on retrouve également la défiscalisation des heures supplémentaires. A l’origine, le projet du gouvernement consistait uniquement à supprimer les cotisations salariales sur les heures supplémentaires.  Pour répondre au mouvement des Gilets Jaunes, le chef de l’Etat a décidé d’y rajouter une exonération d’impôt sur le revenu. “Concrètement, aujourd’hui, pour une heure supplémentaire payée 20 euros brut, il faut déduire de cette somme les cotisations sociales, soit 20% à 30%. Sur les 20 euros, le salariés ne touchait donc que 14 à 16 euros. Avec cette nouvelle mesure, il n’y aura plus de cotisations sociales et de charges pour le salariés comme pour l’entreprise. L’heure supplémentaire de 20 euros sera donc payées 20 euros sans que cela coûte plus cher à l’entreprise”. LesEchos.fr nous en dise un peu plus sur ces heures supplémentaires défiscalisées, et notamment qu’elles engendrent un gain moyen de 455 euros nets par an.

 

> Revalorisation du RSA : 

Le RSA sera revalorisé de 1% en avril 2019. Actuellement, il est de 550,93 euros par mois pour une personne seule, de 826,40 euros pour un couple sans enfant et de 1 156 euros pour un couple avec deux enfants. Toutefois, il est à noter que cette revalorisation se fera “sur la base de l’inflation”.

 

> Compte personnel de formation : 

Dès 2019, “les heures inscrites sur votre compte personnel de formation (CPF) seront converties en euros. Les heures cumulées au 31 décembre ne seront pas perdues, mais seront converties, à raison de 15 euros de l’heure. Chaque travailleur recevra 500 euros sur son compte chaque année (jusqu’à 5 000 au bout de 10 ans), et 800 euros (plafonnés à 8 000) s’il ne dispose pas d’un niveau V de qualification”. Consulter l’article de mode(s) d’emploi pour en savoir plus sur ces changements : simplification adiministrative, appli mobile, reconversion… Que change la réforme de la formation ?

 

Source : Mode(s) d’emploi, 21 décembre 2018

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :