Le management intergénérationnel, ou l’art de travailler ensemble pour renforcer les coopérations

Aujourd’hui et d’après les sociologues, une nouvelles génération fait son apparition environ tous les vingt ans. Les noms attribués à ces générations et les années de naissance de ceux qui les constituent peuvent varier selon les experts, mais de façon générale, ils s’entendent pour dire qu’il y a aujourd’hui 4 grandes générations qui cohabitent sur le marché du travail.

Les conditions de travail, le maintien en emploi, les parcours dans l’entreprise, la visibilité et la reconnaissance ou l’articulation des temps de vie dans l’entreprise sont autant d’enjeux communs à toutes ces générations, mais à aborder avec des approches spécifiques à chacun d’entre elles.

C’est donc ici qu’entre en jeu le terme de management intergénérationnel qui se définit comme :

« l’art de faire vivre et travailler efficacement l’ensemble des collaborateurs de générations différentes en capitalisant sur leurs différences et sur ce qui les relie ».

A cet effet, plusieurs enjeux du management intergénérationnel sont identifiés : 

 

L’ambition du management intergénérationnel n’est pas seulement de personnaliser les pratiques managériales en fonction des attentes et aspirations de chaque génération afin de respecter l’identité de tous… mais plus encore de pouvoir développer la capacité à travailler ensemble. Dans ce contexte, nous vous proposons de mettre en place des actions reposant sur trois principaux piliers : 

 

Le tout étant de passer de la logique de confrontation ou de simple cohabitation, à une véritable collaboration. A la clé : une performance accrue pour l’organisation.

 

Sources : Atelier RH & Seniors, 10 septembre 2018 et Etude JLL – Quand un Y rencontre un X et un babyboomer | JLL France, juin 2012

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :