Les projets européens, pourquoi pas vous ?

Moins connus que les dispositifs de financement nationaux, les financements européens constituent néanmoins de véritables opportunités pour les activités de recherche et d’innovation.

En effet, l’Union Européenne finance des projets à travers son programme-cadre clé en matière de recherche et d’innovation, « Horizon Europe », doté d’un budget de 100 milliards d’euros pour la période 2021- 2027. La France se classait 3ème bénéficiaire du précédent programme phare de R&D, nommé « Horizon 2020 ».

Margaux DA CUNHA
Margaux DA CUNHA
Chargée de projets européens
Margaux DA CUNHA
Chargée de projets européens

Diplômée d’un master en affaires européennes et internationales, spécialisé dans la conduite de projets européens, Margaux dispose de plusieurs expériences dans les projets européens réalisées au sein de l’Institut Pasteur, du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et au CNRS. Margaux est actuellement en charge d’accompagner les entreprises souhaitant déposer des projets européens.

Les projets européens : pour qui ?

Horizon Europe permet de financer des projets ambitieux mono ou pluri bénéficiaire couvrant l’ensemble de l’échelle de maturité technologique (TRL 1 à 9).

Bien que les acteurs français de la R&D soient ceux qui rencontrent les meilleurs taux de succès (17,2 % en 2019 contre un taux de succès moyen de 12,2 %), la participation française au programme reste bien inférieure à son potentiel estimé. Cela s’explique en grande partie par la sélectivité des appels à projets (entre 1% et 20% de taux de réussite) dans un environnement très compétitif, ce qui peut freiner certains à se lancer dans l’aventure.

Les financements européens représentent pourtant de nombreux intérêts :

  • Bénéficier de financement public pour un projet innovant et à risque pouvant aller jusqu’à 100 % du montant du budget requis ;
  • Établir des collaborations avec d’autres acteurs européens de tous horizons (académiques, centres de recherche, entreprises, etc.) ;
  • Structurer son projet à long terme ;
  • Se faire connaître à l’échelle nationale et européenne, pour améliorer ainsi sa visibilité et sa réputation ;
  • Conquérir de nouveaux marchés à l’échelle européenne.

Pour ne pas passer à côté de ces différents bénéfices, il faut mettre toutes les chances de son côté, et pour cela, il est fortement recommandé de se faire accompagner par des experts des projets européens.

Eurasanté vous accompagne

Avec plus de 20 ans d’expérience dans le montage de projets européens, Eurasanté est actuellement partenaire / leader de plus de 15 projets européens en cours, soit en lien direct et quotidien avec 117 partenaires de santé-nutrition issus de 13 pays européens.

Des structures telles qu’Eurasanté se proposent d’accompagner les potentiels candidats entreprises, et start-ups dans leur dépôt de projet via :

  • L’identification d’appels à projets correspondant à leur projet ;
  • L’aide pour trouver des partenaires ;
  • La construction du projet sous l’angle technique et non-technique ;
  • La rédaction et la relecture de la proposition.

N’hésitez pas à contacter Margaux DA CUNHA, Chargée de projets européens dédiée à l’accompagnement des entreprises, pour toute question sur ce sujet : mdacunha@eurasante.com

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :