Les projets européens : pour qui ?
Horizon Europe permet de financer des projets ambitieux mono ou pluri bénéficiaire couvrant l’ensemble de l’échelle de maturité technologique (TRL 1 à 9).
Bien que les acteurs français de la R&D soient ceux qui rencontrent les meilleurs taux de succès (17,2 % en 2019 contre un taux de succès moyen de 12,2 %), la participation française au programme reste bien inférieure à son potentiel estimé. Cela s’explique en grande partie par la sélectivité des appels à projets (entre 1% et 20% de taux de réussite) dans un environnement très compétitif, ce qui peut freiner certains à se lancer dans l’aventure.
Les financements européens représentent pourtant de nombreux intérêts :
- Bénéficier de financement public pour un projet innovant et à risque pouvant aller jusqu’à 100 % du montant du budget requis ;
- Établir des collaborations avec d’autres acteurs européens de tous horizons (académiques, centres de recherche, entreprises, etc.) ;
- Structurer son projet à long terme ;
- Se faire connaître à l’échelle nationale et européenne, pour améliorer ainsi sa visibilité et sa réputation ;
- Conquérir de nouveaux marchés à l’échelle européenne.
Pour ne pas passer à côté de ces différents bénéfices, il faut mettre toutes les chances de son côté, et pour cela, il est fortement recommandé de se faire accompagner par des experts des projets européens.