Un programme immobilier stratégique pour l’attractivité du Parc Eurasanté
Le Parc Eurasanté évolue, tout comme les besoins des entreprises qui y résident. Les projets gagnent en maturité et leurs attentes vis-à-vis de l’immobilier changent. Entre pré-industrialisation, montée en puissance de la R&D, intégration d’équipements plus lourds et besoins en zones réglementées, l’ancien site Giphar (Loos) représente une opportunité pour soutenir les filières biotech et medtech.

Au cœur du parc, et pour accompagner cette évolution, la Métropole Européenne de Lille (MEL) investit dans la reconversion du site pour y construire un bâtiment nouvelle génération. Ce projet, stratégique pour Eurasanté, a pour objectif de proposer une nouvelle offre immobilière technique adaptée aux contraintes actuelles des entreprises innovantes de la filière.
Et c’est le groupement Aire Nouvelle qui a été retenu pour répondre aux attentes de la MEL et aux exigences environnementales du projet. Proposant un schéma d’innovation, le projet de l’expert technique offre un bâtiment hybride et modulable de 6 000m² sur plusieurs étages alliant :
- des locaux techniques de haute performance (laboratoires, salles blanches, ateliers, unités de production) ;
- des espaces de services et de travail partagés ;
- une offre immobilière flexible, opérationnelle et adaptée aux exigences des entreprises.
Avec ce nouveau programme immobilier, le Parc Eurasanté renforce son attractivité et sa capacité à accompagner les entreprises biotech et medtech, à forte composante technique, dans leurs phases de croissance et de montée en puissance. Une offre innovante et flexible, pensée pour répondre aux nouveaux enjeux de la filière santé.
