Rencontre avec Doron CARMI, CEO de la start-up Open Stent Solution

Doron Carmi, chirurgien cardiaque depuis plus de 20 ans au CHU d’Amiens, développe avec son équipe une approche totalement innovante de remplacement valvulaire mitral par abord mini-invasif. Une révolution dans le domaine, qui permettra enfin d’apporter une solution aux patients âgés trop fragiles pour subir une opération à cœur ouvert.

 

Après des études de médecine suivies à Paris et Amiens, Doron Carmi entame sa carrière de chirurgien cardiaque en 2001 au CHU d’Amiens-Picardie où il exerce toujours. Après une première expérience de création de start-up dès 2012, il fonde en 2018 la start-up Open Stent Solution qui vient de réaliser une première levée de fonds de 2.5 Millions d’Euros. 

 

En quoi consiste la solution créée par Open Stent Solution ?

La société Open Stent Solution porte une technologie brevetée qui est un changement de paradigme et de rupture technologique dans le domaine de la chirurgie cardiaque.

La technologie actuelle des stents et leur implantation par voie transcatheter fonctionne très bien pour le remplacement de la valve aortique. Cependant, lorsque la pathologie touche la valve mitrale, la situation est très différente car les contraintes physiologiques et anatomiques sont plus contraignantes, et il n’existe alors pas d’autre solution qu’une opération à cœur ouvert pour y placer le stent valvé. Notre technologie va révolutionner cet état de fait, grâce à la conception d’un dispositif de petite taille que l’on viendra installer au cœur de la valve mitrale en passant par la veine fémorale.

Notre ambition est ainsi de devenir un acteur incontournable dans le domaine du cardio-device et notamment dans l’implantation transcatheter des valves atrio-ventriculaires cardiaques (mitrale et tricuspide).

 

Quelle est votre perception du marché dans lequel vous vous inscrivez et en quoi votre solution était-elle attendue ?

Les pathologies liées à la valve mitrale touchent 10 % des personnes de plus de 75 ans dans le monde. Or le traitement de référence pour ces pathologies consiste en un traitement chirurgical, à cœur ouvert. Malheureusement, seuls 20% des patients atteints sont en capacité de subir une telle opération. Pour les 80% restants pour lesquels l’opération représente un risque trop élevé, aucune solution n’est à ce jour commercialisée, ne permettant pas de proposer des solutions thérapeutiques satisfaisantes.

La solution Open Stent Solution apportera donc prioritairement une réponse à ces patients non éligibles à une opération à cœur ouvert ; mais elle limitera également grandement les risques opératoires et facilitera le rétablissement pour les patients qui y sont éligibles, grâce à notre dispositif non invasif.

 

Que va permettre votre récente levée de fonds de 2.5Milions d’Euros ?

Cette levée d’amorçage a été réalisée grâce à la participation de particuliers, d’Angels Santé, de Be Angels et de BPI. Elle va nous permettre d’étoffer notre équipe (constituée actuellement de 5 salariés) et de développer le dispositif pour qu’il corresponde au cahier des charges prédéfini.

A terme, cela va nous permettre d’aboutir à un prototype fonctionnel ayant fait ses preuves sur des bancs d’essai et de réaliser des tests sur animaux.

 

Quelles sont vos prochaines étapes de développement ?

Après la phase de validation du concept, nous entamerons la phase de vérification, de validation puis d’industrialisation tout en répondant bien sûr aux exigences des autorités compétentes afin d’obtenir les autorisations pour les premiers essais cliniques sur l’Homme – que nous envisageons à partir de 2025.

 

Plus d’infos sur Open Stent Solution : https://www.openstentsolution.fr/

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :