Le Programme « Bio-Age-Food START » pour bien démarrer son entreprise innovante

Mardi 4 janvier la promotion #5 du programme « Bio-Age-Food START » d’Eurasanté a été lancée. 17 porteurs de projets vont ainsi être accompagnées dans les 12 prochains mois pour renforcer la proposition de valeur, co-construire avec les acteurs clefs de l’entrepreneuriat et consolider le potentiel innovant de leur projets en santénutritionsport et silver économie.

Le programme START des incubateurs Eurasanté / Euralimentaire / Eurasenior

« Bio-Age-Food START » est un programme collectif et intensif jusqu’à 12 mois, commun aux trois incubateurs Eurasanté, Euralimentaire et Eurasénior pour dérisquer les projets en confrontant les porteurs de projets à leurs cibles et au besoin à adresser et encourager d’éventuels pivot. Ce programme s’adresse aux chercheurs, créateurs d’une technologie ou de projets innovants et s’appuye sur l’intelligence collective pour enrichir la proposition de valeur de chaque projet.

« Le principal piège dans l’entrepreneuriat est de tomber amoureux de son idée et de sa solution, alors qu’il faut tomber amoureux du problème à adresser » – Tania Griglio, Responsable du programme Bio/Age/Food Start

Véritable accélérateur de projets innovants en région dans les domaines de la nutrition / la santé / le bien vieillir, l’enjeu est d’accompagner les porteurs de projets à aller d’une idée construite à un business plan solide. Il s’agit également d’acquérir des compétences en gestion d’entreprises et de les mettre en pratique pour poser une vision stratégique long terme. Ce programme est commun aux trois incubateurs car les mêmes questions se posent sur la création d’entreprises innovantes, quel que soit le secteur d’activité. 15-20 projets sont accompagnés par promotion, soit un peu plus de 50 PROJETS PAR AN.


Les atouts du programme

Tania GRIGLIO
Tania GRIGLIO
Responsable programme Bio-Age-Food START
Tania GRIGLIO
Responsable programme Bio-Age-Food START

Diplômée de l’ESIGELEC en tant qu’Ingénieur Systèmes Embarqués Médicaux et de l’EM Lyon en Management de l’Innovation, Tania a passé 2 ans au sein de l’unité Roche Innovation en tant que chef de projet Open Innovation. Aujourd’hui, elle dirige le programme Bio-Age-Food Start et accompagne les entreprises du bien vieillir chez Eurasanté.

Sportive et maniable, Tania aime la randonnée, le yoga, l’escalade et le dessin.

Avec plus de 120 heures de mise en pratique, les porteurs de projets ont accès aux étapes clefs de l’entrepreneuriat en innovation et participent à des ateliers spécifiques à chaque secteur d’activité, que ce soit en FOODTECH, en E-SANTE, en MEDTECH ou pour le BIEN VIEILLIR. Les porteurs de projet bénéficient de nombreux retours d’expériences d’incubés ou anciens incubés et de l’expertise de 25 experts métiers qui interviennent lors de ces ateliers. Ce qui permet de mieux envisager son aventure entrepreneuriale. Tout au long du programme, un accompagnement individuel rythmé est associé aux sessions collectives. Les actions court et moyens termes sont ainsi identifiés avec le porteur. Introduction avec l’écosystème innovant et les acteurs pertinents, co-construction et monter les barrières à l’entrée (potentiel deeptech, axe différenciant, normalisation…) sont au cœur de l’accompagnement. Participer au programme, c’est aussi adhérer à son réseau d’alumni et d’être convié aux soirées de passation, regroupant tous les participants, anciens participants, partenaires et sponsors du programme.

A l’issue de ces 4 mois, le porteur dispose d’éléments permettant de consolider un business plan, soit des éléments nécessaires lors d’échanges éventuels avec des investisseurs et/ou banques : Une vision d’entreprise L’écosystème gravitant autour du projet d’entreprise Une étude de réceptivité utilisateurs (Food + E Santé + Silver Eco) et payeurs (MedTech) Un prévisionnel financier (plan de trésorerie) Une roadmap Un modèle économique viable selon le secteur d’activité (market access, stratégie d’acquisition) Clarté sur la propriété intellectuelle : documents, références Clarté sur la situation avec l’employeur dans une lettre (si applicable).

Comment rejoindre le programme START ?

2 conditions :

  • Porter un projet innovant appartenant aux secteurs couverts par Eurasanté, Euralimentaire et Eurasenior
  • Remplir le dossier de candidature

Le comité interne et de suivi puis le comité d’engagement analysera chaque dossier pour valider l’entrée au programme.

 

Pour candidater c’est ici :

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :