Journée Mondiale de Lutte contre le cancer

Chaque 4 février, la Journée Mondiale de Lutte contre le Cancer célèbre non seulement la prise de conscience, mais aussi les avancées scientifiques qui façonnent l’avenir de la lutte contre cette maladie complexe. En cette journée, rendons hommage aux survivants, aux patients, en cours de traitement, aux proches, aux médecins, aux soignants et aux chercheurs qui font preuve d’une détermination inspirante. 

Cette journée est également dédiée à célébrer les découvertes révolutionnaires et les innovations qui changent la donne dans la compréhension et le traitement du cancer. Applaudissons les progrès significatifs dans la recherche sur le cancer. Les avancées en génomique, immunothérapie et traitements ciblés ouvrent de nouvelles perspectives. Le financement accru de la recherche et le partage international des connaissances sont des éléments cruciaux pour accélérer ces découvertes et rendre les traitements plus accessibles.  

Au sein du Bio-Incubateur, nous avons la chance d’accompagner des start-ups à la pointe de l’innovation dans cette sphère :  

Celeos développe le dispositif médical « Spidermass », un outil d’aide à la décision pour les chirurgiens et anatomopathologistes intervenant dans le domaine de l’oncologie. Spidermass permet de réaliser des analyses de spectrométrie de masse, in vivo en peropératoire et en temps réel.

Sencet développe un outil innovant de diagnostic précoce de rechute des cancers, sur simple prise de sang. 

Esovac est un dispositif implantable temporaire pour diminuer le risque des complications liées aux anastomoses œsophagiennes, principalement après la chirurgie du cancer œsophage et d’estomac. 

Apoliktos  met en place une plateforme qui utilise une bibliothèque modulaire de liants de néoantigènes et de squelettes d’anticorps connectés au chevet du patient pour des anticorps thérapeutiques personnalisés ciblés. 

CuBot produit et commercialise des robots d’intervention mini-invasifs pour le diagnostic et traitement du cancer localisé dans l’environnement de l’IRM 

Hekia est une startup spécialisée dans l’analyse par IA d’images et vidéos médicales en temps réel et sans connexion notamment pour le cancer de la vessie (essais cliniques en cours), la maladie de Crohn (pré-clinique) et le cancer du poumon (pré-clinique). 

ImmunoMEMS est un Dispositif de tri et d’appariment cellulaire pour le développement d’immunothérapies ciblées 

CARMA vise à apporter une solution thérapeutique contre tout type de tumeur cancéreuse solide, grâce à l’ajout d’une cible universelle sur les cellules cancéreuses (ou par détection de marqueurs spécifiques d’un type cancéreux) dans le cadre d’une immuno-thérapie CAR-macrophage (CAR-MO). 

 OSMOZ propose la toute première gamme de compléments alimentaires à base de plantes compatibles avec les traitements de chimiothérapie, afin d’en diminuer les effets indésirables de manière naturelle et sans interaction. 

Leurs initiatives illustrent l’engagement continu envers l’amélioration des soins et la réduction des complications liées aux traitement du cancer.  

Vous développez également une solution innovante pour lutter contre le cancer ? 

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :