« Le numérique au service des maladies chroniques » : Comment les nouvelles technologies impacteront le milieu de la santé ?

Tous les éléments convergent vers un même point : l’utilisation des technologies numériques jouera un rôle de plus en plus important dans la santé, tant pour les professionnels que pour le grand public.
Les maladies chroniques ne sont pas en reste ! Retour sur les interventions de nos experts à l’occasion du webinaire du 13 octobre dernier.
"Comment personnaliser la prise en charge des patients grâce à l’intelligence artificielle" - Prédiction de la trajectoire de poids à 5 ans après une chirurgie bariatrique
L’obésité, un problème complexe mêlant génétique et environnement, a trouvé dans la chirurgie bariatrique un moyen efficace pour permettre aux patients de perdre du poids durablement. Cependant, prédire les résultats à long terme après cette intervention reste compliqué…
Cette étude a créé un modèle simple grâce à l’IA en utilisant des indicateurs comme l’âge, le poids, le tabagisme, le diabète et le type de chirurgie pour prédire la perte de poids jusqu’à cinq ans après l’intervention. Cela permet aux patients de visualiser leur parcours de perte de poids et donne aux médecins des indices pour anticiper des complications éventuelles ou ajuster le traitement après la chirurgie.
L’outil est accessible en ligne à l’adresse suivante : bariatric-weight-trajectory-prediction.univ-lille.fr

Le numérique pour l’observance du traitement des allergies
L’immunothérapie allergénique, est le seul traitement qui va cibler la cause de l’allergie et conduit à l’amélioration des symptômes dans 80-90% des cas. Ce traitement est long et contraignant, à garder une à deux minutes sous la langue tous les jours, au minimum 3 ans : seuls 20% des patients le mènent à son terme.
Objectif : Trouver une solution innovante pour aider les patients à prendre ce traitement chaque jour
Drago est une application 100% gratuite, destinée aux patients en cours de désensibilisation allergénique, créée par 5 allergologues français.

Projet In-Citu : la télésurveillance des plaies chroniques
In CITU est un tiers-lieu qui fédère à l’échelon territorial et expérimenter les innovations numériques.
Le projet : de la télésurveillance pour les plaies chroniques.
Une problématique terrain : une rupture de prise en charge entre l’hôpital et le domicile pour les patients atteints de plaies chroniques, avec des échanges entre soignants souvent non sécurisés.
La Pixacare répond à cette problématique en améliorant le suivi des plaies chroniques et en proposant une télésurveillance avec dossier partagé, une messagerie sécurisée pour les soignants et le calcul de la surface des plaies.
L’expérimentation In CITU dure 16 mois pour évaluer l’impact de l’application Pixacare.

