Le CHU de Lille, SATT Nord et MDoloris Medical Systems : Créateurs d’innovation dans le domaine de l’anesthésie sur mesure

Partenaires depuis plusieurs années, la SATT Nord et le CHU de Lille oeuvrent au renforcement de l’impact économique et social des résultats de la recherche, en accélérant le transfert de l’innovation au bénéfice des patients. Pour exemple concret, la « medtech » MDoloris Medical Systems, avec l’aide du CHU de Lille et de la SATT Nord, vient de franchir un nouveau cap majeur dans le contrôle de la prise en charge de la douleur pendant une opération. Une révolution technologique mondiale qui devrait arriver d’ici 2025 sur le marché grâce à cette collaboration de recherche publique-privée.

La technologie nommée « BOUCLE » correspond au développement le plus récent d’un dispositif innovant et performant créé au cœur du CHU de Lille, utilisé dans de nombreux blocs opératoires à travers le monde : l’index ANI, qui permet le monitorage de la douleur ressentie par un individu à partir de la variabilité respiratoire de la fréquence cardiaque, y compris sous anesthésie générale.

Mis au point au sein du Centre d’Investigation Clinique Innovation Technologique, ce système de régulation en boucle fermée, unique pour l’administration de produits analgésiques, permet de personnaliser en continu l’administration de morphiniques au cours de l’anesthésie générale en fonction des besoins instantanés des patients. La technologie BOUCLE vise à améliorer la prise en charge de la douleur des patients, en répondant aux besoins des anesthésistes. Cette technologie est issue des recherches menées par le docteur Julien De Jonckheere, chargé de recherche au CIC-IT  1403, le docteur Mathieu Jeanne, anesthésiste réanimateur au centre des brulés du CHU de Lille, et le professeur Régis Logier, coordonnateur du laboratoire Inserm CIC IT 1403, sur la mesure de la douleur des patients notamment anesthésiés.

La mise en place du système BOUCLE est issue d’un savoir-faire historique des médecins et chercheurs du CHU de Lille, avec l’Université de Lille et l’Inserm, pour lequel un partenariat de valorisation existe depuis de nombreuses années avec MDoloris. Le projet BOUCLE illustre le rôle majeur du CHU de Lille dans le processus d’innovation, et celui de la SATT Nord dans l’accompagnement opérationnel de ce processus. MDoloris est une start-up innovante issue de l’établissement. Après plus de 10 années d’existence, les liens entre l’entreprise et le CHU de Lille sont toujours très resserrés pour développer conjointement de nouvelles solutions médicales.

Le CHU de Lille, en tant que mandataire unique de ce projet innovant, a su mener à bien le projet, notamment grâce à son partenaire de maturation et de transfert de technologies, la SATT NORD. La signature du contrat de co-maturation puis de concession des droits d’exploitation de la technologie BOUCLE par la SATT NORD et MDoloris est la première réalisation concrète du partenariat établi entre la SATT NORD et le CHU de Lille en 2021 afin de renforcer la diffusion des innovations issues du CHU de Lille

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :