Lauréat du PIA 4 Excellences, le projet MAIA des universités de l’alliance A2U se focalise sur l’intelligence artificielle

Lauréat du PIA 4 Excellences : le projet MAIA des universités de l’alliance A2U se focalise sur l’intelligence artificielle appliquée à leurs domaines de prédilection : la santé, la chimie et l’environnement

Le projet MAIA est lauréat de la 2e vague de l’appel à projets “Excellence sous toutes ses formes” du 4ème Programme d’Investissements d’Avenir (PIA 4), et s’intéresse à la maîtrise des usages de l’Intelligence Artificielle (IA).

Le Professeur Christophe Lecoutre, membre du Centre de Recherche en Informatique de Lens (CRIL) et responsable du domaine d’intérêt majeur « IA » à l’Université d’Artois (UArtois), est porteur de ce projet qui regroupe, en plus de l’UArtois, les universités du Littoral Côte d’Opale (ULCO) et de Picardie Jules Verne (UPJV) au sein de leur alliance A2U.

Les ambitions du projet MAIA

MAIA bénéficie d’un budget de 11M sur dix ans. Il ambitionne d’établir des passerelles entre laboratoires de recherche, collectivités locales, groupements hospitaliers, entreprises, industries, et partenaires académiques internationaux.

Le projet de recherche, en lui-même, vise à développer des solutions originales contribuant à renforcer l’explicabilité formelle (eXplainable AI) et l’acceptabilité sociétale de l’IA, avec un focus sur trois domaines d’importance pour notre région : la santé, la chimie et l’environnement. Les dimensions réflexives et analytiques sur les impacts sociétaux de l’IA seront quant à elles nourries par les compétences A2U en sciences humaines et sociales. Le PIA4 inclut également un volet formation dans lequel le projet MAIA propose de créer une Graduate School avec pour objectif principal d’ouvrir largement la formation en IA aux salariés et aux étudiants des trois universités de l’alliance A2U. Ceci permettra d’offrir différentes voies d’accès aux études en IA, augmentant ainsi substantiellement le nombre d’étudiants formés à l’IA, afin de répondre aux besoins actuels et futurs du monde du travail.

Source : Université d'Artois

Ainsi MAIA sera un campus ouvert, dédié à la maîtrise des applications de l’IA en tant qu’enjeu majeur pour notre environnement socio-économique et une priorité stratégique pour l’A2U. MAIA s’appuiera sur des forces reconnues (chaires IA, membres IUF, EurAI Fellows, ERC, etc.) et une coopération scientifique avec des leaders mondiaux en santé (chirurgie assistée par robotique), en chimie (Roquette et ACC), et en environnement (infrastructures européennes de recherche).

Construit en lien avec une grande partie des territoires et des acteurs de la région Hauts-de-France, le projet MAIA sera fortement ancré sur notre territoire.

On peut considérer la sélection du projet MAIA par l'ANR comme une vraie reconnaissance de la qualité de l'activité menée au sein de l'alliance A2U, et de sa politique de coopération et de structuration scientifique. Pour favoriser la coopération, qui est réellement centrale pour le projet, trois leviers vont nous être très utiles : un forum annuel (sur 2 jours) permettant les rencontres et échanges (visant un public très large), une cellule de développement et de valorisation constituée de quatre ou cinq ingénieurs de recherche (répondant à des missions ponctuelles au service des laboratoires et des applications), et, pour finir, des appels à projets privilégiant le caractère interdisciplinaire des travaux. Sur ce dernier point, à titre illustratif, chaque thèse MAIA sera co-financée à 50% par le projet, et 50% par un partenaire (collectivité, entreprise, ...)

Professeur Christophe Lecoutre, porteur du projet MAIA, membre du CRIL de l’Université d’Artois.

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :