La candidature lilloise à l’AMI Biocluster non retenue

Dans le cadre du plan « France 2030 », Emmanuel Macron a annoncé mardi 15 mai 2023, la création de 12 nouveaux instituts hospitalo-universitaire (IHU) et de 4 Bioclusters, c’est-à-dire des regroupements de laboratoires, de centres de recherche, de centres de soins et d’entreprises travaillant dans le domaine de la santé. Au total, le plan Innovation santé 2023 prévoit 1,7 milliard d’euros pour la recherche biomédicale.

La candidature lilloise, nommée « Eurasanté 2030 » ne fait pas partie des lauréats. A noter que la région parisienne capte à elle seule 3 Bioclusters labellisés sur 5, ainsi que 60% des budgets alloués aux IHU de cette nouvelle vague.

Le montage de ce projet en région a permis de faire naitre et construire un projet d’une grande ampleur, multi-acteurs, trans-sectoriel. Une candidature multi-partenariale portée par près de 30 structures clés, soutenue par 90 acteurs régionaux, nationaux et européens.

Eurasanté travaille dès à présent à identifier de possibles appels à projets nationaux et surtout européens pour que les plateformes représentées dans ce projet, à défaut d’avoir acquis un financement collectivement, puissent le faire individuellement pour soutenir plus et mieux le développement de notre territoire en santé.

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :