FTJ Hauts-de-France : Financez Votre Transition Écologique !

Le Fonds pour une Transition Juste (FTJ) se présente comme un levier financier majeur au service de la cohésion économique, sociale et territoriale, inscrit dans le cadre du Pacte Vert Européen. Destiné à atténuer les impacts socio-économiques de la transition vers une économie zéro carbone, ce fonds offre aux PME du Nord et du Pas-de-Calais des opportunités de financement pour la diversification et la modernisation, favorisant ainsi la résilience des territoires face aux défis environnementaux.

Objectifs du FTJ :

Le FTJ oriente ses investissements vers des domaines clés tels que la connectivité numérique, les technologies énergétiques propres, la réduction des émissions, la réhabilitation des sites industriels, et la reconversion des travailleurs.

Ce programme régional, d’une durée de 7 ans, s’engage à traduire les ambitions politiques européennes en répondant aux besoins spécifiques de chaque territoire. En Hauts-de-France, le FTJ cible principalement le Nord et le Pas-de-Calais, régions fortement impactées par la transition vers la décarbonation.

Rôle de la Région Hauts-de-France : 

La Région Hauts-de-France joue un rôle central en tant qu’Autorité de Gestion pour la période 2021-2027. Elle assure le pilotage, la gestion, et l’instruction des dossiers de demande d’aide FTJ. Les directions thématiques de la Région fournissent un soutien complet aux PME, offrant informations, formations, et assistance pour la compréhension et l’utilisation du fonds. Une équipe d’animateurs dédiée est également disponible pour accompagner spécifiquement le montage de projets.

Modalité de dépôt de dossiers :

Le dépôt de dossiers de demandes d’aides peut être de deux types :

  • Au fil de l’eau : envoi progressif sans critère de date limite pour le dépôt pendant toute la période 21-27 (et cela jusqu’à consommation des crédits)
  • Appels à projet : envoi de dépôt sur la base d’une réponse à un spécifique appel à projet. Les communications des dates et info des appels à projets sont publiées sur le site europeenhdf.

Le document de mise en œuvre précisera pour chaque type de projet la modalité de dépôt pour ladite opération, soit au fil de l’eau, soit via un appel à projet.

Le Fonds pour une Transition Juste représente une opportunité significative pour les PME des Hauts-de-France d’initier des projets innovants contribuant à la transition vers une économie durable. En déposant des dossiers auprès de la Région, les entreprises peuvent bénéficier d’un soutien financier substantiel pour mener à bien des initiatives favorisant la résilience économique tout en contribuant à la neutralité climatique d’ici à 2050.

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :