Salon HIT : dix ans d’innovations
Créé il y a tout juste dix ans, le Salon HIT (Health Information Technologies), intégré depuis à la Paris Healthcare Week, a accompagné l’essor des technologies de l’information et de la communication dans le domaine de la santé. Des outils qui ne cessent d’évoluer au service des professionnels du secteur et des patients.
« Nous avons fait le pari de l’audace », avait soutenu Claude Évin, alors président de la Fédération hospitalière de France (FHF), à l’ouverture du 1er Salon HIT, le 23 mai 2007. Pensé et porté par Pierre Lesteven, conseiller en stratégie de la FHF, cet événement était porteur d’espoir. Désiré par les acteurs du secteur, que ce soit la FHF, Lesiss (Les Entreprises des systèmes d’information sanitaires et sociaux), les professions libérales et le Collectif interassociatif sur la santé, le Salon HIT de 2007 était un point de départ. « Jamais le monde hospitalier n’a été confronté à autant de défis auxquels on ne peut imaginer apporter de solutions efficientes sans un SI cohérent et audacieux », avait alors expliqué Claude Évin.
Ce premier congrès devait « mettre en évidence une meilleure prise en compte des SI dans le champ sanitaire et médico-social, voire repenser les organisations en santé à travers ce levier », précise le Dr Arnaud Hansske, directeur de l’information médicale et directeur des SI et de l’organisation du Groupement des hôpitaux de l’Institut catholique de Lille (GHICL). Déjà, les acteurs du secteur se plaignaient d’une « vision réductrice des SI, avec un dossier médical personnel (DMP) à la peine », et d’écarts importants dans les investissements dédiés aux SI par rapport aux autres pays.
Cet article Salon HIT : dix ans d’innovations est apparu en premier sur Clubster Santé.