Première mondiale sur le Parc Eurasanté : contrôler la douleur lors d’opérations chirurgicales

La société MDoloris, basée à Eurasanté, et le CHU de Lille ont créé un robot qui assure une gestion de la douleur lors d’une intervention sous anesthésie générale.

Cela est désigné sous le terme de « contrôle de la nociception péri-opératoire » en boucle fermée. En termes simples, cela implique la réduction automatisée de la douleur en utilisant des électrodes qui surveillent la pression artérielle du patient ainsi que les variations de l’ANI (Indice d’Analgesie Nociception), c’est-à-dire la quantité d’analgésique requise pendant l’intervention chirurgicale.

Mis au point au sein du Centre d’Investigation Clinique Innovation Technologique, ce système de régulation en boucle fermée, unique pour l’administration de produits analgésiques, permet de personnaliser en continu l’administration de morphiniques au cours de l’anesthésie générale en fonction des besoins instantanés des patients. L’objectif de la technologie BOUCLE est de pouvoir améliorer la prise en charge de la douleur des patients, en répondant aux besoins des anesthésistes.

« Nous avons lancé avec le CHU de Lille une étude clinique sur une cinquantaine de patients. Étude qui a démontré l’efficacité du dispositif face à un anesthésiste pourtant uniquement concentré sur la gestion de la douleur alors que dans la réalité, il est accaparé par des tâches multiples »

Après 20 ans de recherche pour le CHU de Lille et la Start-up MDoloris, le contrôle de la douleur lors des opérations chirurgicales sera désormais possible. Avec le soutien de la SATT (Société d’accélération du transfert de technologie), des brevets ont été déposés et la mise sur le marché du dispositif est annoncé pour fin 2024

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :