MedFIT 2022 : un succès sous la lumière de la digitalisation du secteur MedTech et du soleil grenoblois !

La 6ème édition de MedFIT, l’évènement dédié aux secteurs de la MedTech, du diagnostic et de la santé digitale s’est déroulée les 20 et 21 septembre à Grenoble. Ce sont plus de 550 participants qui se sont réunis au parc Alpexpo, venant de plus de 30 pays. Tout au long de ces deux jours 3 000 connections ont été initiées grâce à la plateforme de rendez-vous, sans compter les opportunités de networking informel lors de nombreux moments conviviaux offerts par l’événement. Plus de 80 exposants étaient implantés sur la zone d’exposition, 30 pitchs de start-ups et de projets ont été présentés et 60 intervenants internationaux ont partagé leur expertise lors des conférences.

MedFIT a donc été l’occasion de questionner les tendances actuelles et grandes transformations du secteur. Onze sessions de conférences ont permis de mieux comprendre les évolutions de la MedTech et les moyens de s’y adapter.

La santé digitale a été un sujet central de cette 6ème édition de MedFIT et constitue un enjeu incontournable du secteur. L’ensemble des intervenants s’est montré enthousiaste à l’idée d’un futur où la médecine serait systématiquement digitalisée, pour permettre un système de santé plus préventif et un parcours patient plus efficace. La médecine doit tendre vers une identification des pathologies avant qu’elles ne surviennent : l’expression « mieux vaut prévenir que guérir » prend ainsi tout son sens !

« Il existe 6 000 publications spécialisées dans le domaine de la santé numérique et de la médecine », explique Jan Beger, Senior Director of the Digital Ecosystem chez GE Healthcare, ce qui rend impossible de se tenir au courant des dernières recherches cliniques. Comme tout domaine en évolution rapide, la digitalisation du secteur fait face à des obstacles en termes d’implémentation. La récupération en règle des données, leur mise en commun et leur traitement efficace sont des enjeux déterminants pour la santé digitale.

Le challenge réside principalement dans l’exploitation des données, qui se doit d’être intelligente et automatisée pour que cette masse d’information soit bien un outil et non une charge pour les professionnels de la santé ou un frein pour les innovateurs. Thomas Hagemeijer, Responsable Santé chez TLGG Consulting, soutenu par l’ensemble du panel de la plénière de MedFIT soulève que “de véritables politiques devraient favoriser la valorisation des données. Le récent lancement du European Health Data Space va dans la bonne direction, en déplaçant le débat de la protection des données à leur utilisation.”

De fait, la règlementation actuelle peine parfois à suivre le développement de ces nouvelles technologies, surtout lorsqu’elles touchent à l’utilisation des données à caractère personnel ou à l’intelligence artificielle. Si les investisseurs étaient surtout intéressés par la pénétration du marché il y a quelques années, ils exigent désormais en premier des preuves cliniques. Mais comment les start-ups peuvent-elles obtenir des résultats cliniques, alors que les essais cliniques demandent beaucoup de ressources ? Question Tjasa Zajc créatrice du podcast « Faces of digital health » spécialisé en santé digitale. Une option, mentionne Sheena Pirbhai, fondatrice et CEO de la start-up Stress Point Health, solution digitale dédiée à la santé mentale, est de s’appuyer sur une approche collaborative. 

La diversification du secteur autour de nouvelles technologies et enjeux renforce les besoins en collaboration, entre entreprises « tech », prestataire de services informatiques et développeur de dispositifs médicaux, ainsi qu’entre la sphère académique et industrielle. S’associer à des chercheurs universitaires et demander des subventions pour obtenir des données initiales validées cliniquement peut être une solution pour le développement des start-ups.

Afin de garantir le bon fonctionnement de ces partenariats, Jorge Juan Fernandez et Thomas Hummel mettent en avant l’ingrédient indispensable : la transparence. Les collaborateurs servent un objectif commun et les moyens de l’atteindre doivent être clairs pour toutes les parties dès le début de la relation, notamment dans le cadre des collaborations stratégiques entre grands groupes et start-ups.

Nous vous donnons rendez-vous à Strasbourg les 9 et 10 octobre 2023 pour la 7e édition de MedFIT, afin de faire le point sur ces questions et suivre l’évolution des sujets abordés avec autant d’engouement !

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :