Hemerion ouvre un nouveau site d’investigation clinique au CHU de Lille

Cancer du cerveau : après les États-Unis, Hemerion ouvre un nouveau site d’investigation clinique au CHU de Lille pour sa thérapie combinée Pentalafen® / Heliance®, et accélère son développement clinique en Europe.
UN NOUVEAU SITE D’INVESTIGATION AU CHU DE LILLE
Hemerion Therapeutics a ouvert en juillet 2025 un nouveau site d’investigation clinique au Centre Hospitalier Universitaire de Lille, dédié à la phase 1/2 de validation de sa thérapie combinée Pentalafen® / Heliance® dans le traitement du glioblastome, le cancer du cerveau le plus agressif.
Cette ouverture vient compléter un premier site déjà ouvert aux États-Unis et montre la capacité d’Hemerion à conduire son développement clinique en parallèle en Europe et aux USA.
Un renforcement des capacités cliniques à Lille
Plus grand campus hospitalo-universitaire d’Europe, le CHU de Lille est un acteur majeur des essais cliniques en France, avec plus de 8 000 patients inclus chaque année.
Le nouveau site renforce les capacités d’inclusion de patients pour l’étude HTX-GBM-01 initiée par Hemerion, en collaboration avec l’University of Pennsylvania Medical Center (UPMC) de Pittsburgh.
L’investigatrice principale est la Dr Enora Vauléon, neuro-oncologue au CHU de Lille. Le site bénéficie des dernières versions de la plateforme Heliance®, continuellement améliorées depuis cinq ans.
« Cette nouvelle participation au développement clinique d’Hemerion fait du CHU de Lille un centre de référence mondial pour la thérapie combinée Pentalafen® / Heliance® dans le traitement du cancer du cerveau. »
Pr Nicolas Reyns, Co-inventeur de la technologie Hemerion, Chef du Service de Neurochirurgie du CHU de Lille
Un développement clinique coordonné sur deux continents
L’ouverture de ce nouveau site illustre la capacité d’Hemerion à travailler efficacement avec les réglementations sanitaires européennes et américaines. Cette organisation est un atout majeur pour :
– mener de front les opérations cliniques,
– préparer les futures discussions réglementaires avec l’EMA et la FDA,
– et sécuriser l’accès au marché sur les deux territoires.
Cette étape permet à Hemerion d’accélérer le développement clinique de sa thérapie contre le glioblastome.
« L’ouverture du site de Lille est un véritable accélérateur pour le développement clinique de notre thérapie combinée. Cette initiative nous prépare aussi à travailler de front avec les réglementations européennes et américaines. »
Dr Everardo Saad, Medical Director, Hemerion
Vers la phase pivot pour la thérapie Pentalafen® / Heliance®
Le centre de Lille a inclus avec succès les derniers patients de la deuxième cohorte prévue pour cet essai de phase 1/2. Ce franchissement d’étape doit permettre, après consultation du Data and Safety Monitoring Board (DSMB), d’autoriser la poursuite de l’étude vers la phase suivante.
L’objectif est de confirmer, voire d’améliorer, les résultats cliniques obtenus lors des travaux de recherche menés par l’Inserm et le CHU de Lille entre 2017 et 2020 sur cette technologie.
« La technologie Hemerion complète très utilement l’arsenal thérapeutique classique contre l’un des cancers les plus difficiles à traiter. C’est une thérapie dans laquelle nous, oncologues, plaçons beaucoup d’espoir. »
Dr Enora Vauléon, Neuro-oncologue, Investigatrice principale au CHU de Lille
À propos d’Hemerion Therapeutics
Fondée en 2020, Hemerion développe des solutions thérapeutiques innovantes contre le cancer, en combinant un médicament photosensibilisant (Pentalafen®) et une plateforme d’illumination innovante (Heliance®). La technologie est particulièrement prometteuse dans le traitement du glioblastome.
À propos du CHU de Lille
Avec près de 16 000 professionnels, le CHU de Lille est l’un des plus grands campus santé d’Europe. Hôpital universitaire de recours et de référence, il prend en charge des pathologies lourdes nécessitant un plateau médico-technique de pointe et une expertise spécialisée.
Très engagé dans la recherche clinique, le CHU conduit chaque année de nombreux essais cliniques dans les domaines des neurosciences, du cancer et des maladies chroniques.