Demain, des drones porteurs de défibrillateurs ?
C’est une solution expérimentée pour amener au plus vite auprès de patients en arrêt cardiaque ces machines capables de leur sauver la vie.
Dans plusieurs pays, ce seront peut-être bientôt des drones qui apporteront des défibrillateurs aux victimes d’arrêt cardiaque. Le Journal international de médecine (JIM, sur abonnement) relate les travaux en cours dans ce domaine. (…)
Différentes possibilités peuvent être envisagées pour augmenter le nombre de patients « ressuscités ». La première alternative consiste à multiplier considérablement le nombre de défibrillateurs, ainsi que des volontaires entraînés à leur utilisation et aux manœuvres de réanimation. Reste ensuite à les relier par des applications capables de lancer des SMS sur leurs téléphones portables 24 heures sur 24 leur indiquant où trouver un défibrillateur dont la maintenance aurait été correctement assurée, peut-on lire dans le JIM. Les premiers retours d’expériences du genre conduites aux Pays-Bas montrent un délai encore trop long de 8 minutes entre l’appel et le premier choc délivré. De plus, ce système ne convient pas aux zones rurales.
Deuxième possibilité : le recours à des drones équipés de défibrillateurs stratégiquement positionnés selon une cartographie des probabilités d’arrêt cardiaque et du temps d’intervention, avec un « pilote » à distance qui les superviserait dans chaque région. Sur le terrain, des volontaires formés et prévenus par SMS ou bien des badauds pourraient alors intervenir immédiatement. Le pilote guiderait à distance, sous contrôle de la vue, les manœuvres de réanimation (bouche-à-bouche et utilisation du défibrillateur) avec une bien meilleure incitation à les faire accomplir et correctement, par les passants.
Côté coûts, celui d’une ambulance spécialisée est estimé à 150 000 euros par an dans le plat pays. Celui d’un prototype équipé du défibrillateur est de 15 000 euros, mais il devrait rapidement baisser avec la production de masse. Il faut quand même y ajouter celui du pilote, sachant qu’il pourrait couvrir une région entière avec 10 à 20 drones.
Source : Le Point, le 23/05/2017
Cet article Demain, des drones porteurs de défibrillateurs ? est apparu en premier sur Clubster Santé.