Cousin Surgery accueille les vœux Eurasanté et Clubster NSL le 24 janvier 2023

Cousin Surgery, groupe industriel expert du textile implantable, leader international des implants médicaux pour la chirurgie viscérale et du rachis, ouvre ses portes pour accueillir les vœux EURASANTE, Clubster NSL et ses incubateurs. François HENIN, Directeur Général nous présente ses défis pour 2023 !

 

Pouvez-vous présenter votre société ?

Leader international des implants médicaux pour la chirurgie viscérale et du rachis, Cousin Surgery est un groupe industriel expert du textile implantable : une compétence très rare, héritée d’une histoire entièrement vouée à l’innovation. Nous distribuons à l’export via des distributeurs locaux et en France via notre propre force de vente au travers des sociétés Cousin Spine, Cousin Visceral et Cousin Endoscopy.

 

Implantée dans les Hauts-de-France à Wervicq-Sud, notre entreprise emploie près de 130 collaborateurs. Nous développons nos propres gammes d’implants et mettons notre outil industriel et nos équipes R&D au service de nombreux acteurs de l’industrie médicale internationale pour imaginer, créer et fabriquer ensemble les implants de demain. 

 

Comment naît l’innovation de vos projets ?

 

L’innovation est inscrite dans notre ADN. Les équipes de Cousin Surgery se sont donné une mission commune : créer ensemble la chirurgie de demain.

Nous fondons notre démarche d’innovation sur l’intelligence collective. Nous interagissons en étroite collaboration avec les professionnels de santé, universités, laboratoires de recherche, fournisseurs et sous-traitants en vue de construire des relations durables et fructueuses pour l’ensemble des parties prenantes.

Nos innovations naissent d’échanges permanents avec les chirurgiens, toujours à la recherche de nouvelles solutions. À leur contact, nous inventons, adaptons, optimisons les implants existants pour apporter des réponses alternatives qui facilitent le travail des chirurgiens et améliorent la qualité de vie des patients notamment en préservant leur mobilité et en réduisant la douleur liée aux opérations.

 

Mais l’innovation ne se vit pas qu’à l’échelle des produits. Chez Cousin Surgery, c’est une véritable culture d’entreprise. Nous essayons de développer un environnement favorable aux déploiements des idées qu’elles soient technologiques, économiques, sociétales, sociales ou encore environnementales. Nous œuvrons par exemple beaucoup dans le domaine de l’innovation managériale en insufflant à l’organisation globale une certaine agilité. C’est ainsi que nous propulserons l’entreprise vers demain.

 

Quels rôles les start-ups ont dans ce cadre ? Comment interagissez-vous avec elles ?

 

Nous hébergeons la production de Lattice Medical en leur mettant à disposition une salle blanche qualifiée. Une start-up qui fabrique des implants de reconstruction mammaire destinés aux femmes ayant subi une mastectomie suite à un cancer du sein. La liberté et la souplesse dont cette start-up fait preuve dans sa manière de travailler sont pour nous une grande source d’inspiration. Nous partageons également les différentes problématiques auxquelles nous devons faire face et nous nous inspirons mutuellement. C’est un échange permanent, donnant-donnant, qui nous fait grandir chacune grâce à l’autre.

 

« Les start-ups présentent par définition une hyper sensibilité à l’innovation. Elles trouvent des solutions à des problèmes non résolus sur lesquels les grandes entreprises ne prennent pas ou plus le temps de se pencher. Elles vont au bout des choses et creusent le sujet finement jusqu’à l’aboutissement. Sans limites, ou presque, cette audace est remarquable. »

 

 

À l’occasion des vœux, vous ouvrez vos portes, l’opportunité de présenter les derniers investissements réalisés. Pouvez-vous nous en dire plus ?

 

Cousin Surgery est l’une des entreprises lauréates de l’Appel À Projets (AAP) « Secteurs Industriels Critiques ». Notre projet, « Cousin Reboost », a obtenu un financement public à hauteur d’1,9 million d’euros sur un investissement global de 5,9 millions d’euros dont le déploiement s’étale sur 4 ans. Ce projet a été soutenu par les clusters des Hauts-de-France EuraMaterials et Clubster NSL. Des investissements importants, mais essentiels à notre développement, dont 30% ont été financés par la Bpifrance.

 

Ce soutien nous permet d’investir massivement dans notre outil industriel. Nous avons créé une nouvelle salle blanche qui sera opérationnelle dès janvier 2023 et avons acquis des machines qui nous permettent d’intégrer de nouveaux process. Enfin, nous déployons actuellement un nouveau mode de nettoyage des composants et des produits finis fabriqués par Cousin Surgery : le nettoyage au CO2 supercritique. La mise en place de ce process mettra fin au nettoyage à l’éther, un solvant qui présente de nombreux inconvénients parmi lesquels sa dangerosité ainsi que son impact significatif sur l’environnement.

 

Ces investissements nous permettent de poursuivre notre croissance, de nous inscrire dans une démarche RSE pragmatique et de lancer sur le marché de nouveaux dispositifs afin de conforter notre place de leader international des implants textiles chirurgicaux.

 

Vos perspectives, souhaits pour 2023 ?

En 2022, nous avons lancé notre feuille de route interne, One Cousin 2025, définissant notre programme d’actions et d’investissements.  Au cœur de cette feuille de route, nous retrouvons l’innovation bien sûr, en lien permanent avec les professionnels de santé, mais également le marketing et l’excellence opérationnelle qui s’appuie sur l’humain, nos clients et une importante démarche RSE. L’année 2023 sera donc une année riche en projets pour les équipes de Cousin Surgery qui déploieront les actions concrètes issues de ce programme. Nous espérons pouvoir mettre sur le marché de nouveaux produits tel qu’un implant de renfort de parois pour la hernie traitant la douleur. Nous attendons avec impatience son marquage CE dans le cadre du MDR.

Notre ambition est de conserver en permanence une longueur d’avance dans notre métier mais également plus largement dans notre vie d’entreprise. Nous continuerons donc d’innover au sens large du terme en lien avec nos partenaires locaux.

 

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :