Le projet européen LEAP-BIO a récemment lancé un appel à manifestation d’intérêt !

Dans le cadre de cet appel, le projet LEAP-BIO recherche actuellement des candidats issus de régions cibles clés, à savoir le Portugal, l’Espagne, la France, l’Italie et la région wallonne en Belgique, qui possèdent des actifs en phase de découverte ou en phase préclinique correspondant aux intérêts en matière de licences des grandes sociétés pharmaceutiques et des sociétés de biotechnologie bien financées.

 

Le projet LEAP-BIO acceptera des manifestations d’intérêt (EoI) en deux étapes indépendantes (voir la section « Délais de l’appel »). La 1ère étape est ouverte jusqu’au 4 JUILLET 2023.

Résultats attendus et avantages

Les candidats auront accès à un service spécialisé et gratuit d’intermédiaire en matière de licences de propriété intellectuelle, conçu pour faciliter le processus complexe d’octroi de licences dans l’industrie biopharmaceutique. En participant à cet appel, les candidats augmenteront leurs chances de conclure un accord de licence fructueux, car leurs actifs seront présentés à des entreprises ayant des intérêts similaires. 

Les candidats retenus, c’est-à-dire ceux dont les actifs suscitent l’intérêt de partenaires de licence potentiels, auront la possibilité de recevoir le soutien de LEAP-BIO pendant les négociations, y compris l’aide à la négociation des « term-sheets ».

LEAP-BIO recueillera et mettra à jour en permanence les intérêts des grandes sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques en matière de licences. Par conséquent, pour augmenter les chances de réussite des correspondances entre les actifs en phase de démarrage et les intérêts de licence spécifiques des principaux acteurs biopharmaceutiques, tous les actifs soumis à l’appel seront ajoutés à une base de données, qui sera régulièrement évaluée au fur et à mesure que de nouveaux intérêts de licence seront recueillis.

Critères d'éligibilité : Qui peut postuler ?

Les actifs soumis doivent répondre aux critères suivants :

  1. Actifs à un stade précoce (découverte et stade préclinique)
  2. être prêts pour l’octroi d’une licence
  3. correspondre aux sujets d’intérêt énumérés dans le document « Interests from big pharma & biotech »
  4. Régions : Portugal, Espagne, France, Italie et région wallonne.

En fonction des résultats de la première phase, la deuxième phase pourrait être étendue à des entreprises d’autres régions européennes.

Les candidats de la première phase peuvent également se présenter à la deuxième phase, à condition que les actifs soumis soient différents de ceux précédemment soumis lors de la première phase. Par ailleurs, les entités qui n’ont pas participé à la première phase sont invitées à soumettre des actifs lors de la deuxième phase.

Lisez en détail l' »EIC Expression of Interest » en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Procédure de candidature

Les entreprises intéressées par la soumission d’actifs en phase de démarrage doivent remplir le formulaire relatif aux actifs ci-dessous en fournissant uniquement des informations non confidentielles. Pour garantir le bon fonctionnement et une visualisation optimale de ce formulaire PDF, veuillez l’ouvrir à l’aide d’Adobe Acrobat Reader.

Délais de l'appel

L’appel sera ouvert aux instituts de recherche, aux jeunes entreprises et aux PME du Portugal, d’Espagne, de France, d’Italie et de la région wallonne (Belgique) et comportera les échéances suivantes pour chaque étape :

1ère étape :

  • Ouverture : 17 mai (mercredi), 9 heures CET

  • Clôture : 4 juillet (mardi), 18 heures CET

2ème étape :

  • Ouverture : 5 septembre (mardi), 9 heures CET

  • Clôture : 19 octobre (jeudi), 18 heures CET

Pour plus d’informations, veuillez contacter le bureau de transfert de technologie de l’IMM (imm-techtransfer@medicina.ulisboa.pt).

Les partenaires du projet

Le consortium à l’origine de LEAP-BIO se compose de trois organisations :

  • Instituto de Medicina Molecular – iMM, un institut portugais de recherche biomédicale de premier plan qui a fait ses preuves en matière de transfert de connaissances ;
  • ItalBiotec, une PME italienne spécialisée dans les études de faisabilité, les analyses technico-économiques et le développement de modèles d’entreprise dans les secteurs de la biotechnologie et de l’économie circulaire.
  • Et Eurasanté, agence de développement économique spécialisée dans le transfert de technologies et le développement d’entreprises dans le secteur des sciences de la vie ;

Ensemble, ils apportent une expertise et des réseaux étendus pour soutenir le développement d’un service intermédiaire de licence de propriété intellectuelle adapté aux actifs en phase de démarrage pour les instituts biopharmaceutiques, les PME et les start-ups dans les régions cibles.

Ce projet est financé par l’Union Européenne.

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :