Hibster 2017 – Autonomad Mobility lauréat de la deuxième édition
Organisé par Eurasanté, Clubster Santé et le Pôle Nutrition Santé Longévité, la deuxième édition d’Hibster a réuni 120 étudiants issus d’une vingtaine d’écoles régionales aux filières différentes le temps d’un weekend à la Faculté d’Ingénierie et Management de la Santé (ILIS).
Le bootcamp Hibster, qui a pour vocation de rapprocher les mondes de l’entreprise et de la formation, a permis d’accélérer les projets de 12 entreprises de santé et nutrition régionales.
Parmi les 24 équipes en compétition, un groupe d’étudiants s’est démarqué lors du jury final. Typhaine LE VAILLANT (ESPAS), Bruno BOISSENIN (ENSIAME), Cécile DENIS (UNILASALLE) et Manon OSCHELDA (Université Lille 1), travaillant autour de la problématique d’AUTONOMAD MOBILITY, ont su convaincre le jury par leurs idées innovantes et ont obtenu le grand prix offert par la Fondation Norbert Ségard.
Les étudiants lauréats ont en effet proposé à AUTONOMAD MOBILITY, start-up incubée à Eurasanté, une adaptation de leur technologie de motorisation pour les diables et chariots de transport de pièces volumineuses.
« Nous recherchions des voies de diversification sur la base des technologies que nous avons développées et brevetées pour nos kits de motorisation pour fauteuils roulants manuels. Les étudiants de l’équipe lauréate nous ont proposé de nouvelles applications auxquelles nous n’avions jamais pensé. Toutes ces idées vont alimenter notre développement et nous comptons bien nous approprier ces idées pour ouvrir notre entreprise à de nouveaux marchés », assure Matthieu REMY, directeur commercial et marketing d’AUTONOMAD MOBILITY.
Cette année, le jury a décidé d’attribuer un prix « coup de cœur » financé par le Clubster Santé à une équipe qui a su également jouer de sa complémentarité pour relever le défi Hibster. Il s’agit de Charlotte BERTONNEAU (ISA Lille), Marion VOYER (Sciences Po Lille), Marc MELIN (Faculté de Pharmacie) et Romain LENEUTRE (ESPAS) qui ont décidé de travailler durant 48 heures sur le projet CST.
La problématique de CST consistait en la recherche de nouvelles applications pour ses molécules aux propriétés optiques uniques, jusque-là utilisées dans le domaine de la sécurité. L’idée proposée par le groupe d’étudiants : lutter contre la contrefaçon de médicaments, notamment pour le médicament le plus contrefait au monde, le Viagra (Laboratoire Pfizer).
Une idée innovante qui va être sérieusement évaluée par l’entreprise CST afin d’établir précisément les coûts de production induits.
Bravo aux étudiants lauréats et rendez-vous pour la troisième édition d’Hibster, du 23 au 25 novembre 2018.