Ensweet développe une plateforme de télémédecine

Ensweet développe la plateforme de télémédecine permettant aux patients atteints d’affections de longue durée de réaliser leurs soins à domicile, sous la supervision d’une équipe médicale. Sa première solution, Ensweet Cardio, s’adresse aux patients ayant besoin d’une réadaptation cardiaque. Dans le cadre du projet « Walk Hop », huit centres hospitaliers et centres de SSR* participent à une expérimentation nationale de 42 mois visant à inclure 3200 patients dans un programme de réadaptation cardiaque hybride centre de soins / domicile. L’objectif : permettre aux SSR d’accroître leur capacité d’accueil en proposant de nouveaux parcours de soins, tout en améliorant l’expérience et en diminuant les risques de récidive pour ces patients.

Plus de 80.000 patients présentent chaque année en France un syndrome coronarien aigu (SCA), qui nécessite pour 83 % d’entre eux une hospitalisation en MCO. Le nombre de patients coronariens augmente chaque année de 6,74 % et les dépenses associées évoluent de 6,02 % par an. Le défi pour ce profil de patients est de contrôler l’évolution de leur maladie et d’éviter les récidives.

Après un épisode coronarien aigu, le patient fait face à plusieurs difficultés pouvant entraver sa démarche de réadaptation cardiaque : manque de place au sein des centres de SSR, difficultés de déplacement, problématique sociale ou socio professionnelle… Autant de facteurs constituant une perte de chance manifeste avec une morbi-mortalité cardiovasculaire accrue pour les patients s’ils ne bénéficient pas d’un programme de réadaptation cardiaque adapté à leurs conditions de vie.

La réadaptation cardiaque repose sur un programme composé d’entraînement physique, d’optimisation thérapeutique, d’éducation thérapeutique, de prise en charge des facteurs de risque, de soutien psychologique et de préparation à un retour rapide à une vie active notamment professionnelle ; celle-ci se déroule classiquement sous forme d’une hospitalisation en centre de réadaptation pour une durée de 3 à 4 semaines. Actuellement, seulement 30 % des hommes et 25 % des femmes coronariens bénéficient d’un tel programme (taux moyen national).

Ce faible taux de prise en charge s’explique notamment par :

  • Une saturation des centres de réadaptation existants rendant difficile l’accès rapide en réadaptation ;
  • Une prise en charge inadaptée en termes d’horaire et de déplacement pour certains patients ;
  • Des difficultés de transport du patient en cas d’éloignement.

L’objectif du programme « WALK HOP » est de permettre à tout patient coronarien à faible risque (score RARE supérieur ou égal à 2 et égal à 3), de bénéficier, à la suite d’un événement aigu, d’un programme de réadaptation cardiaque de phase II.

Chaque programme de réadaptation cardiaque se fait en plusieurs phases :

  • Un premier bilan effectué par un cardiologue réadaptateur, qui juge si le patient doit effectuer son séjour de réadaptation cardiaque à l’hôpital ou à domicile. Il évalue le risque, l’aptitude du patient à se prendre en charge, à utiliser un ergocycle seul, un cardiofréquencemètre, une tablette…
  • Un parcours de réadaptation personnalisé est défini par le cardiologue réadaptateur. Son intensité est adaptée à l’évolution des capacités du patient ;
  • Un séjour de 1 à 3 jours en centre pour chaque patient pour l’observer, lui présenter la solution de télémédecine Ensweet Cardio, le former à son utilisation et le rassurer sur sa capacité à intégrer la démarche.

Le projet Walk Hop propose une organisation des soins innovante, centrée sur la relation cardiologue réadaptateur – patient. En s’appuyant sur la solution de télémédecine Ensweet, le patient reste en lien avec son centre de réadaptation en permanence. Il devient autonome et acteur de sa rééducation cardiaque en étant sensibilisé sur sa pathologie et sur ses facteurs de risque cardiovasculaires.

Une équipe de réadaptateurs cardiovasculaires, à distance, dans des conditions de sécurité optimale, à l’aide d’un dispositif numérique innovant, décline les différents aspects de la réadaptation cardiaque telle qu’elle est réalisée conventionnellement en centre : réentrainement physique, actualisation des traitements médicamenteux éducation thérapeutique, correction des facteurs de risques, préparation à la phase III et à la reprise de l’activité professionnelle, soutien psychologique.

Grâce à la plateforme Ensweet Cardio, les établissements de réadaptation peuvent accroître leur capacité d’accueil, proposer des nouveaux parcours de soins aux personnes qui ne peuvent pas accéder à la réadaptation. Dans le contexte de la crise sanitaire, cette solution prend tout son sens, car elle permet d’assurer la continuité des soins dans le respect des règles de distanciation.

* Les huit centres de réadaptation cardiaque partenaires de l’expérimentation Walk Hop

  • Vic-sur-Cère – centre Maurice-Delort (Cantal)
  • Durtol – GHT Allier-(Puy de Dôme)
  • St Priest en Jarez – CRCRL (Loire)
  • Machecoul – Centre Hospitalier Loire Vendée Océan (Loire-Atlantique)
  • Issy-les-Moulineaux, Corentin Celton (Hauts-de-Seine)
  • Oignies, Les Hautois (Hauts-de-France)
  • Lomme, La Mitterie (Hauts-de-France)
  • Angers, Les Capucins (Maine-et-Loire)

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :