Zoom sur la startup OSCARE

OSCARE propose une solution e-santé, clé en main, permettant de digitaliser les différentes étapes du parcours de soins coordonnés du patient atteint de maladie chronique.

Créée en mai 2018 par Clément Bâcle, docteur pharmacien, et Samir Zenag, la startup emploie aujourd’hui 5 personnes et accélère son développement commercial cette année.

« Nous avons conçu notre solution avec et pour les personnels soignants des établissements de soins. D’abord déployée pour 4 parcours en maladie chronique, notre application couvre aujourd’hui 15 parcours axés notamment sur la maternité, l’obésité, l’insuffisance rénale chronique, la chirurgie bariatrique et les maladies respiratoires » précise Clément Bâcle, co-fondateur d’Oscare.

La solution Oscare permet aux soignants de planifier leurs rendez-vous et de faciliter les échanges avec leurs patients. Elle se décline sous deux applications : la première pour les professionnels de santé exerçant en établissements de soins ; la seconde pour les patients, pour leur permettre de maitriser leur parcours de santé.

« Oscare apporte un réel bénéfice aux soignants, en réduisant les temps administratifs relatifs à la gestion de leur patientèle. Notre outil fluidifie les relations entre les différents professionnels de santé qui doivent se coordonner autour d’un patient. Ils gagnent donc en efficacité et peuvent consacrer davantage de temps à la qualité de leurs soins » développe Clément Bâcle. La solution Oscare offre aux soignants la possibilité de piloter et de tracer la qualité du suivi des patients.

Oscare propose par ailleurs aux professionnels de santé un accès à un ensemble d’outils numériques pour faciliter leur pratique médicale. Cette fonctionnalité leur permet de partager aux patients des contenus éducatifs personnalisés afin qu’ils vivent mieux leur pathologie au quotidien.

« Dans le contexte pandémique actuel, Oscare permet de préserver la santé des patients les plus fragiles grâce à ses fonctionnalités de rendez-vous à distance, pour éviter de les exposer aux virus en circulation, dont la Covid-19 », assure Clément Bâche. Une meilleure observance des traitements est ainsi remarquée, et le risque de perdre de vue les patients est fortement diminué.

Dans un marché fortement concurrentiel, Oscare se distingue par son approche de co-conception de sa solution avec ses utilisateurs, dans une volonté d’amélioration constante.

« Notre équipe est également force de proposition pour développer de nouveaux contenus thérapeutiques. Notre objectif est de constituer une bibliothèque de contenus et d’être un centre de ressources pour nos utilisateurs. »

Oscare déploie sa solution avec les groupes de santé Elsan et Ramsay.

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :