Un diplôme universitaire pour pallier le manque de profils d’entrepreneurs en santé

Le Diplôme Universitaire « Health Entrepreneurship Program » est une formation transdisciplinaire et diversifiée initiée en 2018 par Eurasanté et l’Université de Lille, et qui a lancé sa première promotion en novembre 2019 avec le soutien de la Fondation I-SITE Université Lille Nord Europe et le Fonds de dotation Entreprises et Cités.

Ce DU Post Graduate Program « Health Entrepreneurship », s’adresse aux professionnels de santé, chercheurs entrepreneurs, étudiants master et post-doctorat, ingénieurs, entrepreneurs, porteurs de projets, business developers et salariés d’entreprise souhaitant développer leur fibre entrepreneuriale dans les secteurs d’activités de la santé, accéder à de plus hautes responsabilités, acquérir de nouvelles compétences et aptitudes, et comprendre l’accélération des progrès médico- scientifiques et l’impact des ruptures technologiques.

Quels objectifs ?

Les objectifs DU Health Entrepreneurship Program sont de former les entrepreneurs de demain dans le secteur de la santé, de valoriser l’innovation issue de la recherche académique ou privée, d’accompagner le passage de la recherche à l’entreprenariat et de renforcer la rencontre entre entrepreneurs, chercheurs et étudiants. La formation est délivrée par des dirigeants d’entreprises et une équipe académique reconnue. Elle allie des cours théoriques (130 heures), la pratique en entreprise (60 heures) et un accompagnement personnalisé (20 heures). Les enseignements se déroulent sur une période de 10 mois sur différents campus universitaires de Lille et sont en partie en anglais.

En Novembre 2021, l’Université de Lille et Eurasanté ont lancé la 3ème promotion du DU HEP avec 12 participants (porteurs de projet en cours d’incubation, salariés d’entreprise et doctorant PhD du programme Graduate Programme Precision Health Lille).

 

La 4ème promotion sera lancée le 7 octobre 2022.

Ils témoignent 

Après une longue expérience dans le domaine de la santé et plus particulièrement dans des entreprises établies, j’ai décidé de donner à ma carrière un nouvel élan en me dirigeant vers l’entrepreneuriat. Pour réussir ce challenge, j’ai considéré qu’il fallait que je sois formé et accompagné par des experts. C’est pourquoi j’ai décidé de suivre le DU Health Entrepreneurship Program. Cette formation répond tout d’abord à mes attentes en matière de formation. Effectivement le monde des start-ups est différent de celui des entreprises classiques. J’acquiers de nouvelles connaissances et j’en rafraîchis d’autres. Ensuite le format est intéressant car il me permet d’avoir du temps pour mûrir mon projet et le structurer correctement en m’apportant, par les enseignements et échanges, les éléments nécessaires. Je recommande cette formation qui permet d’apprendre, de partager et de se constituer un réseau.
Arnaud QUINET
Fondateur PM3D
Pour moi, le DU HEP est une réelle opportunité de pouvoir confronter mon projet de création de start-up avec des experts dans les différents domaines spécifiques au secteur de la santé. De formation ingénieur généraliste et ayant évolué plus de 20 ans dans le secteur de l’agro-alimentaire, il était important pour moi de détecter ce qui rend spécifique le marché de la santé… et en particulier, le marché des dispositifs médicaux. D’une certaine manière, j’ai été rassuré concernant la préparation de notre projet, car j’ai pu me rendre compte que nous avions une très bonne connaissance de l’ensemble des éléments nécessaires à la création d’une start-up dans le domaine de la santé.
Xavier CLAEYSSEN
co-porteur du projet incubé Cordial-IT

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :