Selon les dernières estimations de l’HAS (mars 2023), 1 035 000 patients français seraient atteints d’insuffisance cardiaque. L’insuffisance cardiaque entraînerait environ 70 000 décès et 160 000 hospitalisations par an. L’insuffisance rénale provoque, quant à elle, 40 000 décès par an, pour un nombre de 300 000 patients aux stade IV ou V (après le stade V, c’est la dialyse) et 45 000 patients greffés.
La solution Newcard permet de détecter de manière précoce des déviances associées à la pathologie de ces patients. Grâce à des objets connectés au domicile du patient, des données médicales objectives et de qualité (poids, tension artérielle, fréquence cardiaque et symptômes comme la dyspnée), sont transférées et analysées quotidiennement par un algorithme. Ce système est également associé à une équipe paramédicale.
Ce binôme, technologie & humain, accompagne ainsi le patient durant toute sa télésurveillance, et alerte l’équipe de soin, par exemple lors de décompensation cardiaque pour éviter une hospitalisation d’urgence.