Le PUI Université de Lille au service de la recherche et des entreprises

Dans le cadre du plan France 2030, le gouvernement a affiché une volonté forte de dynamiser l’innovation et la création d’entreprise. Un AMI a donc été lancé pour déployer des pôles universitaires d’innovation (PUI) afin de dynamiser les écosystèmes territoriaux d’innovation.

Cinq établissements pilotes ont pu expérimenter le dispositif en amont de l’AMI : Normandie Université, Sorbonne Université, Université de Clermont-Auvergne, Université de Montpellier et Université de Strasbourg. Cette expérimentation a permis, avec succès, de structurer et fédérer un écosystème local d’innovation, autour d’acteurs académiques, de structures de transfert, de valorisation et d’incubation des projets d’entreprise. Elle a ainsi donné lieu à une enveloppe de 165M€ répartis entre 29 projets sélectionnés de PUI suite à l’AMI.

Zoom sur le PUI Université de Lille 

Le PUI Lillois coordonné par l’Université de Lille, se compose d’un consortium d’ organismes de recherche (CNRS, Inserm, Inria et Inrae), la SATT Nord, le CHU de Lille, Eurasanté, l’IMT Nord Europe et Centrale Lille. L’enveloppe allouée au projet est de 4 M€, sur 5 domaines d’innovation prioritaires :

 

  1. Solutions énergétiques 
  2. Matériaux, chimie et systèmes de production 
  3. Économie créative 
  4. Numérique et robotique 
  5. Technologie et innovation en santé, bien être 

Le projet vise à intensifier les collaborations entre laboratoires de recherche et entreprises, le développement de technologies de rupture, et la création de start-ups deeptech. 

 

Eurasanté, membre fondateur du PUI Université de Lille, participe à la dynamique collective et s’inscrit dans les actions :

  • de business development pour stimuler accélérer les interactions et collaborations des équipes de recherche académique avec les entreprises.
  • et de sensibilisation à l’entreprenariat de projets deeptech pour augmenter le nombre de création de start ups deeptech  

Quelques actions en cours : 

  • la promotion des plateformes lilloises de Biologie-Santé, avec 2 visites organisées par Eurasanté à destination d’industriels régionaux (StarkAge Therapeutics, Lesaffre, 4P Pharma). Ces rencontres croisées ont ainsi été l’occasion de faire se rencontrer les attentes industrielles et les offres de service de ces plateformes (en histologie, microscopie et cytométrie notamment)
  • Le lancement d’un Concours Innovation à l’échelle de l’ensemble des thématiques du PUI Lillois : 

Solutions énergétiques

Matériaux, Chimie et systèmes de production

Economie créative

Technologie et innovation en santé, bien-être

Numérique, Robotique et Electronique

La visite de la plateforme BICeL des PLBS a été très riche pour moi. Les discussions avec les ingénieurs et techniciens des différentes composantes de la plateforme ont été très utiles pour affiner ma compréhension des possibilités offertes par la plateforme pour StartAgeTX.

Lancement du concours innovation PUI Université de Lille début mai 

Les contours du concours d’innovation sont en phase de design, en collaboration avec les autres partenaires, avec une démarche de co-construction d’un accompagnement répondant aux besoins et au sourcing de projets deeptech issus du périmètre du PUI et sur l’ensemble des thématiques prioritaires.

 

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :