Le gérontopole Hauts-de-France est donc aujourd’hui officiellement créé grâce à l’action de ses membres fondateurs : la Carsat Hauts-de-France, le CHU d’Amiens-Picardie, le CHU de Lille et la Région Hauts-de-France et l’ARS Hauts-de-France. Cette Assemblée Générale s’est tenue en présence de Mme Françoise Tenenbaum, Présidente de l’Union Générale des gérontopoles.
La création de cette association vient clore un travail de préfiguration initié début 2022 et confié par la Carsat Hauts-de-France, l’ARS Hauts-de-France et la Région Hauts-de-France à Eurasanté. Ce travail de préfiguration a été mené en lien étroit avec le CHU de Lille et le CHU d’Amiens et, soutenu également par Malakoff Humanis, l’IRCEM et la MSA, il a permis de valider l’opportunité de créer une telle structure, et de réunir plus de 600 participants faisant émerger ensemble 25 idées de projets à inscrire dans son plan d’actions.
L’association a pour mission de rapprocher, de valoriser et de dynamiser les acteurs de la recherche, de l’accompagnement et du soin, de la formation, de la prévention, de l’innovation, du numérique, de l’entreprise et des usagers, ainsi que les collectivités territoriales et les services de l’Etat, autour des enjeux du vieillissement. Son objectif : améliorer la qualité de vie des seniors et des personnes âgées, de leurs proches et des professionnels tout en contribuant à rendre la société plus inclusive. Son plan d’actions sera centré sur 4 piliers :
– Favoriser et accompagner l’observation, la recherche et l’évaluation ;
– Soutenir la formation, favoriser l’attractivité des métiers ;
– Communiquer et informer ;
– Soutenir la silver économie en région.
« Les contributions recueillies en groupes de travail ont permis de faire naitre des idées de projets et des initiatives qui permettront d’une part d’améliorer l’attractivité des métiers du bien vieillir, des démarches favorisant l’encadrement méthodologique d’un meilleur chaînage « expérimentation – évaluation – généralisation ; d’autre part d’accélérer la diffusion du concept de préfragilité et son déploiement en tant qu’outil de prévention, ambition portée par la Carsat Hauts-de-France de manière précurseur via son programme de recherche-action Pr’Agi’Lab. Nous serons ravis de déployer toutes ces actions grâce à la force de frappe du gérontopôle Hauts-de-France » indique Christophe Madika, Directeur Général de la Carsat Hauts-de-France.
« Nous sommes ravis d’accueillir au sein de notre métropole d’Amiens le siège de cette nouvelle association à la portée régionale dont nous sommes membre fondateur. Cette nouvelle structure va nous permettre d’intensifier les collaborations scientifiques régionales interdisciplinaires associant particulièrement la santé et les sciences humaines et sociales, tout en contribuant à l’évaluation des politiques publiques centrées sur le vieillissement » explique Danielle Portal, Directrice Générale du CHU Amiens-Picardie.