Le CHU de Lille et les Cliniques universitaires St-Luc lancent le projet Kidshearts

Le projet Kidshearts a été lancé lundi aux Cliniques universitaires Saint-Luc. Ce partenariat transfrontalier franco-belge vise à créer d’ici 2020 une activité de chirurgie cardiaque infantile au Centre hospitalier universitaire de Lille.

Le CHU de Lille traite les enfants atteints de maladies cardiaques de plus de 2 ans. Les plus petits étaient jusqu’alors envoyés à Paris. A travers ce partenariat, les cliniques Saint-Luc aident aujourd’hui le CHU de Lille à développer cette compétence pour les enfants de mois de 2 ans.

Une trentaine de médecins et soignants vont venir se former à Bruxelles pendant 2 ans. Pour qu’ils puissent travailler sur leurs propres patients, un accord de transfert a été passé. Les opérations ont en conséquence commencé à se dérouler à Saint-Luc, en présence des médecins et soignants du CHU de Lille. La collaboration a été initiée en mars 2017. Aujourd’hui, deux enfants par semaine en moyenne sont envoyés à Saint-Luc pour y être opérés. Les hôpitaux de Courtrai, Ypres, Mouscron et Tournai sont mobilisés dans le cadre de ce partenariat, notamment au niveau des transferts des enfants.

Pour en savoir plus: Le CHU de Lille et les Cliniques universitaires St-Luc lancent le projet Kidshearts – Le Spécialiste

Source: Lespecialiste.be, 25/06/2018

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :