Hibster, accélérateur de projets d’entreprise
« Hibster est une expérience rare d’innovation ouverte qui offre des perspectives inattendues à toutes les entreprises qui y participent », confie Anne SCHACHT, chef de projet de l’agence Deswartes&Cardinael. Hibster, le bootcamp innovation santé en région Hauts-de-France, est une aventure, un défi dans l’ère du temps autant pour les étudiants que les entreprises participantes. L’expérience Hibster s’attèle en 48h à booster des projets d’entreprises innovantes en santé venues soumettre, le temps d’un week-end, leurs problématiques à 120 étudiants de tous horizons. Le projet U-Exist, lauréat de la première édition d’Hibster, a pleinement profité de cet écosystème. Cette marque de l’entreprise EVOLETIK, propose de mixer design et prothèses. Sauf que voilà, trop peu de personnes ont conscience que de nouvelles collections de prothèses et accessoires de mode, grâce au réseau d’artistes d’U-Exist sont disponibles. C’est là que la première édition Hibster est intervenue, pour développer une politique de marketing et de communication au vue de mieux faire connaitre les produits des prescripteurs et utilisateurs finaux. 5 étudiants ont proposé une application croisant catalogue des designs de prothèses disponibles, possibilité d’appliquer un filtre en réalité augmentée pour tester sur soi des designs ou encore un mur d’échanges de photos entre les utilisateurs de ce produit. Résultat, Simon COLIN, co-fondateur de la start-up U-Exist, a recruté par la suite en stage Baptiste JULES (école ESPAS – Commerce et Sciences, à Lille) et Thomas POLITO (E-artsup – formation en design graphique, à Lille) pour poursuivre les travaux initiés durant ce week-end et bâtir une stratégie de communication autour de cette application.
« Il est souvent très difficile d’obtenir un regard nouveau sur son activité. Là, via Hibster, nous avons pu bénéficier d’une réelle implication d’étudiants motivés pour faire évoluer notre projet. Quel plaisir de faire partie d’un concept qui promeut une collaboration au-delà d’un temps fort », se réjouit Simon COLIN. Mais U-Exist n’étaient pas les seuls à terminer Hibster sur de bons augures : « Hibster apporte un vent de fraîcheur à toutes les idées qui dorment dans les tiroirs. Tous les porteurs de projets repartent enrichis de cette expérience, avec des idées plein les cartons ! », confirme Anne SCHACHT.
Et si l’on souhaite participer, mais que son entreprise n’a pas de projet ? Soyez expert et apportez votre pierre à l’édifice au côté des étudiants ! « C’est valorisant de se dire que nos contributions ont aidé des entreprises dans leur développement. Il est important que les entreprises santé de la Région Hauts-de-France soutiennent le développement de leur filière », déclare Anne SCHACHT.
D’ailleurs, cette idée de collaborations, c’est également ce qui a ravi Sylvain DECEUNINCK, gérant et associé de l’entreprise NOOLITIC : « Pour moi, Hibster, c’était l’occasion de rencontrer les entreprises de la filière santé dans un cadre différent, hors d’un cadre professionnel traditionnel. Quel plaisir d’échanger ensemble, de développer un cadre propice à l’accélération de projets d’entreprises ! »
La prochaine édition d’Hibster aura lieu du 17 au 19 novembre 2017. Une centaine d’étudiants d’horizons variés se challengeront lors d’un sprint de créativité de 48h autour de 12 projets, dont le vôtre ? Déposez votre candidature avant le 30 avril 2017 et rejoignez l’aventure !