HCS Pharma rejoint le Parc Eurasanté, portant ainsi le nombre de transactions immobilières à 11 au 1er trimestre 2017
L’indicateur des implantations sur le Parc Eurasanté en ce début d’année 2017 suit la tendance 2016. Parmi les transactions réalisées, l’implantation d’HCS Pharma, initialement créée à Rennes (Bretagne) est effective. L’entreprise fondée par Nathalie MAUBON en août 2014 est par ailleurs incubée à Eurasanté.
Portrait
Après des études de biologie sur Lille et une thèse en recherche fondamentale, Nathalie MAUBON fait étape durant 10 années au sein des laboratoires Fournier à Dijon. En qualité de responsable du service ADMET (Absorption, Distribution, Métabolisme et Elimination, Toxicologie), elle y développe tous les essais in vitro pour tester les molécules chimiques sur leurs propriétés ADMET et les automatise pour permettre des tests à haut débit. Elle prendra ensuite la direction du groupe de criblage dans le département de biologie exploratoire. En parallèle de ces fonctions, Nathalie MAUBON prend part à divers projets de recherche portant sur de nouveaux médicaments, notamment pour le traitement de l’athérosclérose. C’est après sa prise de poste en tant que DG adjointe d’une petite société de service en Bretagne que Nathalie MAUBON décide de créer sa propre biotech, HCS Pharma.
Le projet
HCS Pharma utilise la technologie d’imagerie cellulaire à haut débit (HCS) pour développer des modèles cellulaires innovants mimant des pathologies (maladies cardiométaboliques, cancer et maladies du système nerveux central comme Parkinson ou Alzheimer). L’entreprise teste les molécules de ses clients (sociétés de biotechnologies et industries pharmaceutiques) pour en évaluer l’efficacité dans ces pathologies, dans le but de concevoir de futurs médicaments. HCS Pharma développe aussi des modèles cellulaires permettant de tester l’innocuité des molécules.
L’entreprise garde un pied à Rennes où elle cible plutôt les domaines de la cosmétique et l’agroalimentaire. À Lille, l’activité sera surtout dédiée à l’industrie pharmaceutique. Au total ce sont 7 personnes qui exercent aujourd’hui au sein d’HCS Pharma. Des recrutements en 2017 et 2018 sont prévus pour engager entre 5 et 10 nouveaux collaborateurs.
Perspectives de développement
L’innovation est dans l’ADN d’HCS Pharma et les pistes de développement dans les prochaines années sont nombreuses. La première est liée au cœur de métier de l’entreprise, le HCS, et à la mise en place rapide d’une plateforme automatisée de criblage. Cet outil permettra d’apporter aux clients d’HCS Pharma un service très performant allié avec l’agilité d’une startup. Plusieurs partenariats sont en cours de finalisation pour explorer des possibilités très prometteuses, en particulier en culture cellulaire en 3D.
L’entreprise est également engagée dans le numérique, du fait de son travail sur les images et sur des quantités importantes de données. Elle se place au cœur de la révolution digitale en utilisant des technologies de visualisation (comme la réalité virtuelle ou la réalité augmentée), des technologies d’aide à la décision et à l’interprétation (IA, deep learning) ou même de la fabrication additive ! Toutes ces explorations permettent aux porteurs d’HCS Pharma d’imaginer des services qui les conduiront plus facilement vers la médecine personnalisée.
L’implantation d’HCS Pharma sur le Parc Eurasanté, au coeur d’un écosystème médical exceptionnel, est un réel atout pour développer des modèles biologiques plus pertinents en faveur de la recherche de nouveaux médicaments. L’entreprise envisage d’engager des collaborations étroites avec les chercheurs et cliniciens des pôles d’excellence du SIRIC ONCOLille, du labex DISTALZ (maladies neurodégénératives) et d’EGID (maladies cardiométaboliques).