En santé aussi, on recycle !

En 2022, Eurasanté s’engage aux côtés des industriels, des prescripteurs et des utilisateurs en faveur des aides techniques reconditionnées. Grâce au lancement d’un nouveau projet de « recyclothèque », l’objectif est de développer et d’expérimenter un modèle d’économie circulaire pérenne, pertinent et efficace de collecte et de redistribution d’aides techniques usagées. Lise STROEBEL, Chargée de projet Marché, nous explique la démarche. 

Lise STROEBEL
Lise STROEBEL
Chargée de projet Marché
Lise STROEBEL
Chargée de projet Marché

Diplômée en Management de l’innovation technologique (TBS Education), Lise a travaillé sur des projets de veille, d’études et de prospectives de marché dans différents secteurs. Lise a rejoint Eurasanté en 2021 comme Chargée de projets Marché au service Accompagnement des entreprises.

Eurasanté porte ce projet d’entreprise axé sur la collecte et la redistribution d’aides techniques reconditionnées, c’est-à-dire tout le matériel médical usagé, en panne ou laissé à l’état de déchet chez les particuliers. L’idée est de faire remettre en bon état d’usage et de sécurité les dispositifs à haute valeur ajoutée tels que les fauteuils roulants manuel ou électriques ou les aides auditives, par des fabricants partenaires garants des exigences de qualité et de traçabilité. Il est aussi question de revaloriser par la voie du recyclage les objets non réemployables simples et possédant peu de composants tels que les béquilles, les déambulateurs etc. 

Le projet se développe dans un contexte favorable. D’un point de vue réglementaire, la Loi de financement de la Sécurité sociale 2020 a permis l’ouverture au remboursement des aides techniques remises en bon état d’usage. Même si le décret d’application est toujours en attente, Eurasanté a pris le parti de se positionner sur cette opportunité qui s’inscrit pleinement dans les exigences de la Loi Agec entrée en vigueur au 1er janvier 2022 en faveur de la lutte contre le gaspillage et de l’économie circulaire.
Le projet s’inscrit également dans un contexte de fabrication mondiale en tension, lié à la pandémie et à la volatilité des matières premières, où il est plus long et coûteux de produire du neuf. Au contraire, à l’autre bout de la chaîne, des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie sont en attente de matériel pour leur quotidien. Or, il s’agit de dispositifs à haute technicité dont le reste à charge demeure important après remboursement de la Sécurité sociale.

Après une étude de faisabilité, le projet entre à partir de janvier 2022 en phase d’expérimentation avec le soutien actif de différents partenaires industriels ou spécialistes du service (Santélys, Proxilys, HMS-Vilgo) et institutionnels (Métropole Européenne de Lille, Département du Nord). Le projet bénéficiera également de l’expérience de startups engagées dans l’économie circulaire et créera de l’emploi inclusif et social avec la participation de la Fabrique de l’Emploi de Loos en lien avec le dispositif Territoires Zéro Chômeur.

Grâce à l’implication des élus du Nord, différents territoires prendront part aux expérimentations : Lille, Loos, Sainghin-en-Weppes et les Weppes, Armentières et l’Armentiérois. Des collectes y seront organisées de janvier à septembre 2022, notamment en lien avec l’actualité durable des villes. Les municipalités tiendront aussi des permanences régulières pour l’apport volontaire d’objets par les particuliers. Il s’ensuivra le reconditionnement par les fabricants du matériel collecté ainsi que la redistribution gratuite, dans ce cadre expérimental, aux bénéficiaires particuliers de nos partenaires. Toute la chaîne de valeur sera ainsi testée, de la collecte à la redistribution. Les mesures d’impacts écologiques, économiques et sociétales seront alors réalisées et elles détermineront la suite du projet et son basculement éventuel vers un modèle économique circulaire pérenne.

Si vous êtes industriels et que vous souhaitez participer au projet pour toute opération de collecte, reconditionnement, recyclage ou redistribution, contactez-nous !

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :