Après une étude de faisabilité, le projet entre à partir de janvier 2022 en phase d’expérimentation avec le soutien actif de différents partenaires industriels ou spécialistes du service (Santélys, Proxilys, HMS-Vilgo) et institutionnels (Métropole Européenne de Lille, Département du Nord). Le projet bénéficiera également de l’expérience de startups engagées dans l’économie circulaire et créera de l’emploi inclusif et social avec la participation de la Fabrique de l’Emploi de Loos en lien avec le dispositif Territoires Zéro Chômeur.
Grâce à l’implication des élus du Nord, différents territoires prendront part aux expérimentations : Lille, Loos, Sainghin-en-Weppes et les Weppes, Armentières et l’Armentiérois. Des collectes y seront organisées de janvier à septembre 2022, notamment en lien avec l’actualité durable des villes. Les municipalités tiendront aussi des permanences régulières pour l’apport volontaire d’objets par les particuliers. Il s’ensuivra le reconditionnement par les fabricants du matériel collecté ainsi que la redistribution gratuite, dans ce cadre expérimental, aux bénéficiaires particuliers de nos partenaires. Toute la chaîne de valeur sera ainsi testée, de la collecte à la redistribution. Les mesures d’impacts écologiques, économiques et sociétales seront alors réalisées et elles détermineront la suite du projet et son basculement éventuel vers un modèle économique circulaire pérenne.
Si vous êtes industriels et que vous souhaitez participer au projet pour toute opération de collecte, reconditionnement, recyclage ou redistribution, contactez-nous !