Le CHU de Lille, « bon élève » en matière de « contrats uniques »

Avec la signature de 29 contrats comme centres coordonnateur et 103 conventions comme centre associé, le CHU de Lille se hisse en 3ème position au classement national des “contrat uniques”.

Le « contrat unique » a pour but de simplifier et d’accélérer la mise en place de recherches biomédicales à promotion industrielle dans les établissements de santé et d’augmenter le nombre d’essais cliniques proposés en France. Ce processus devenu obligatoire depuis 2016 est aujourd’hui systématisé au sein du Centre Hospitalier et Universitaire de Lille.

À la demande de la DGOS (Direction Générale de l’Offre de Soins), un recensement du nombre de « contrats uniques » est réalisé au sein des structures de recherche chaque année depuis 2014. Au CHU de Lille, celui-ci est mené par la Direction de la Recherche et de l’Innovation.

 

Une progression constante du CHU de Lille au classement national des «contrats uniques»

Classé 16ème en 2014, le CHU de Lille est aujourd’hui en haut du classement en 3ème position pour la période du 1er novembre 2016 au 31 octobre 2017 derrière l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris et les Hospices Civils de Lyon avec la signature de 29 contrats comme centres coordonnateur et 103 conventions comme centre associé.

C’est un signe fort de l’engagement de l’établissement qui cherche à se positionner comme un acteur de R&D compétitif pour les industries de santé et à renforcer l’attractivité française et l’excellence de sa recherche médicale.

 

Une simplification des processus pour une mise en œuvre des essais cliniques accélérée

Cette nouvelle forme contractuelle vise à rendre la relation entre les établissements publics de santé et l’industrie plus simple et plus transparente. Son impact se perçoit désormais au regard de la simplification et de la réduction des temps de mise en œuvre des essais cliniques observés, permettant ainsi aux patients qui souhaitent participer aux essais cliniques d’avoir un accès plus rapide aux innovations. Il permet également de standardiser les documents conventionnels et les circuits administratifs. De nettes améliorations ont été constatées partout en France depuis sa mise en place notamment en termes de nombre moyen de patients par étude, dans les centres et aussi concernant la vitesse de recrutement.

Vous souhaitez en savoir plus sur la dynamique des « contrats uniques » ?
N’hésitez pas à contacter Carine PIATEK et/ou  Miguel SILVA MARQUEZ DIAZ du pôle promotion externe CHU de Lille au : 03.20.44.54.43



Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :