Ne manquez pas le symposium AntiMic 2019

Ne manquez pas le symposium AntiMic 2019

Publié le 15 avril 2019

Deuxième Symposium Franco-Canadien sur les Antimicrobiens Naturels, leurs Applications Agroalimentaires, Médicales et Vétérinaires.

Le symposium AntiMic revient du 2 au 4 juillet 2019 pour apporter les connaissances les plus récentes et les plus pertinentes sur l’apport des substances naturelles dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques dans le cadre de l’approche intégrée One Health. En plus de cette dimension médicale, AntiMic2019 portera également un intérêt particulier à l’application de ces substances naturelles comme molécules alternatives pour remplacer les conservateurs chimiques, dans le cadre de la bioconservation des aliments.

L'événement réunira des experts de renommée mondiale pour faire le point sur le développement de l’antibiorésistance dans le monde aussi bien pour la médecine humaine que la médecine vétérinaire. Ce point épidémiologique extrêmement important est attendu afin de nous permettre de mesurer le besoin de la communauté scientifique à se mobiliser pour des recherches pluridisciplinaires et novatrices visant à réduire l’amplitude de ce phénomène sociétal qui devient de plus en plus menaçant.

AU PROGRAMME :

  • Des échanges entre scientifiques sur le potentiel des substances naturelles comme les peptides antimicrobiens, les bactériophages, les huiles essentielles comme substances alternatives aux antibiotiques.
  • Des conférences sur les effets observés de ces molécules, les moyens de les produire par voies naturelles et chimiques, les synergies qu’elles peuvent offrir entre elles mais aussi avec les antibiotiques classiques, l’optimisation des activités de ces molécules par des nanoparticules ainsi que les aspects réglementaires et la mise sur le marché de ces substances naturelles.

 

AntiMic2019 offrira une opportunité aux jeunes chercheurs de niveau doctoral voire postdoctoral de rencontrer et échanger avec des experts du milieu académique et industriel, et de nouer ainsi des contacts pouvant les aider à construire leurs projets professionnels. 

Partagez sur :